Nous disons NON à un nouveau pylône 5G à Archamps

Nous disons NON à un nouveau pylône 5G à Archamps
Pourquoi cette pétition est importante

La commune d’Archamps vient d’autoriser la construction d’un pylône de 26.85 mètres pour support d’antennes de téléphonie mobile, dans les belles prairies entre les hameaux de Vovray, Chotard et Favre. Le pylône et ses antennes seraient tout près des habitations. Ils seraient largement visibles depuis les 3 hameaux.
Puisqu’il n’y a pas eu d’information préalable permettant aux riverains directement impactés de faire valoir leur point de vue, ils doivent maintenant attaquer cette autorisation en justice.


* Source ariase.com
Nous refusons ce projet, pour de nombreuses raisons :
PYLONE INUTILE
La commune d’Archamps est amplement desservie en réseau internet et de téléphonie par 4 opérateurs.
La couverture est complète (pour les appels d’urgence et le long des axes routiers prioritaires. Il n’y a aucune « zone blanche » dans la commune, et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) n’y a retenu aucun point d’intérêt requérant l’implantation de nouveaux pylônes. Tous les problèmes locaux de connectivité peuvent être résolus avec des solutions existantes et un peu de bonne volonté des opérateurs.
SANTE PUBLIQUE
Dans l’état actuel de la science, nous ne savons pas quel est l’effet à moyen et long terme d’une exposition accrue aux ondes électromagnétiques inévitablement engendrée par la multiplication d’antennes. Par contre, de nombreux riverains d’antennes de téléphonie mobile, sur tout le territoire de la France, se plaignent d’effets néfastes sur leur santé, celle de leur bétail, de leurs poules ou leurs abeilles.
NATURE ET PAYSAGE DEFIGURE
Nous aimons tous notre versant du Salève et la beauté de ses paysages, due à sa nature préservée, la richesse de sa flore, sa biodiversité. Les qualités du Mont Salève sont protégées au niveau national par la Directive de Protection et de Mise en Valeur des Paysages du Salève.
Le site de construction et le chemin d’accès pour l’alimentation électrique sont classés dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) comme zones AP « agricoles à protéger pour leur forte valeur agronomique et leur caractère paysager remarquable », PS « prairie sèche » et haie vive et N « nature » où coule un petit ruisseau. Bref, une installation à fort impact négatif sur un des sites naturels du piémont du Salève où aucune construction ne devrait être permise. En ces temps de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, toutes ces zones sont extrêmement précieuses pour la santé humaine, la végétation, la faune et la flore.
A l’heure où on nous engage à consommer moins d’électricité, à générer moins de carbone, à moins polluer, à la sobriété numérique, à penser aux générations futures et à ce que nous leur laisserons, ce projet inutile va à l’encontre de tout bon sens et de l’intérêt collectif.
Les soussigné(e)s s’opposent à ce projet d’antenne, de même qu’à tout projet similaire inutile et néfaste dans les piémonts du Salève.