Nous demandons l'extinction de l'éclairage nocturne à Forcalquier

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Dominique ROUANET a lancé cette pétition

Monsieur le maire,

Vous avez décidé, dès votre arrivée à la mairie, sans concertation ni raisons valables de rétablir l’éclairage public nocturne, dans les quartiers résidentiels de la commune, alors qu’il était éteint chaque nuit entre 0 h et 5 h depuis le 1er décembre 2017 suite à une longue période de concertation et de tests dans les quartiers.

Vous avez concédé une nouvelle extinction pendant le confinement. Pour tout rallumer sitôt la période passée.

Depuis, le prix de l'électricité flambe, les factures de la ville s'envolent. L'urgence climatique est de plus en plus prégnante.

De nombreuses villes et villages gérés par des équipes raisonnables éteignent la nuit tout ce qui peut l'être.

Nous vous demandons donc de rétablir le plus rapidement possible cette extinction de la lumière artificielle.

Le seul « sentiment » d’insécurité de quelques personnes ne saurait remettre en question une action initiée par les habitants de Forcalquier eux-mêmes, expérimentée positivement puis pérennisée par la municipalité en 2017.

Selon des études récentes, l’éclairage public n’est pas efficace contre la délinquance et les incivilités, car il banalise les comportements nocturnes (alors que 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour). Dans les 12 000 communes de France (de tous bords politiques) qui ont adopté un dispositif d’extinction, il n’y a pas d’augmentation des délits. Parfois ils baissent même fortement, comme à Tulle, en Corrèze (– 34 %).

En revanche, la pollution lumineuse engendrée par les éclairages nocturnes artificiels a des conséquences néfastes avérées sur la santé (par l'intrusion de la lumière dans les habitations), sur la biodiversité et sur le climat, génère un surcoût pour la collectivité et affecte le bien-être humain.

Au contraire, un dispositif d'extinction de l'éclairage artificiel au cœur de la nuit apporte de multiples bénéfices :

• AMÉLIORATION DE LA SANTÉ HUMAINE par un meilleur sommeil, en qualité et en quantité, respectant les rythmes de la mélatonine, hormone du sommeil.

• CONTRIBUTION AU MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ de la faune et de la flore, menacée par le dérèglement des cycles biologiques : mortalité en hausse (150 insectes/point lumineux/nuit), pollinisation et fructification en baisse (– 15 %), oiseaux et batraciens nocturnes désorientés, habitats perturbés.

• LIMITATION DU GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE et des émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique (gain de 0,5 g à 1 g de CO2/kWh).

• ÉCONOMIES FINANCIÈRES POUR LE CONTRIBUABLE, de 13 000 € à 15 000 €/an ont été économisés à Forcalquier sur les derniers budgets municipaux grâce à l’extinction. Équiper la ville avec d’autres solutions ne résoudrait en rien les effets de la pollution lumineuse et représenterait un surcoût en équipement et en entretien.

• PROFONDEUR DE L'OBSCURITÉ DU CIEL ÉTOILÉ, richesse scientifique, esthétique, touristique et économique de notre territoire. L’Observatoire de Haute-Provence autant que le parc naturel régional du Luberon défendent l’extinction nocturne de l’éclairage public.

Monsieur le Maire,

Pour toutes ces raisons, pour le bien de notre territoire et de sa population, pour une politique publique responsable, nous vous demandons de rétablir le dispositif d'extinction de l'éclairage public qui a fait ses preuves.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !