Pour retrouver Strasbourg-nord et Strasbourg-sud sur la signalétique avant le #GCO

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !

Bruno DALPRA a lancé cette pétition adressée à Frédéric Bierry (Président de la Collectivité européenne d'Alsace)

– mise à jour le 20 janvier 2022 à 16h40 –

Avec l'ouverture de l'autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg (dit GCO ou COS) le 17 décembre 2021 à l’exploitation commerciale, l'indication « Strasbourg » par l'autoroute A4/A35 au nord, amont du COS et au sud, sur l'A35, aval de l'autoroute à péage, a disparu de la nouvelle signalétique (1).

Aujourd'hui, en se basant sur les indications routières, pour accéder à Strasbourg depuis le nord ou le sud de la capital alsacienne, il faut emprunter l'A355 à péage. Pour exemple, en venant du nord, il vous en coûtera 2,4 € à la barrière de péage à l’échangeur d’Ittenheim (heures plein tarif) pour vous rendre à Strasbourg.
Or, l'autoroute de Vinci a été vendue pour contourner Strasbourg et non pour y accéder. Avec la complicité de l'État (2), Vinci rackette les usagers qui se perdent sur son autoroute et surtout les touristes.

A cela s'ajoute un surcoût kilométrique puisque pour accéder à Strasbourg, le contournement fait augmenter la distance et vous renvoie sur la M35 depuis la M351. C'est un non-sens écologique et santé publique

C'est dégueulasse et n'a pas de logique hormis celle économique au service d'ARCOS, le concessionnaire. Où est l'intérêt général ?

« RENDEZ-NOUS STRASBOURG ! »

Nous, citoyennes et citoyens, usagers de la M35 (ex-A35 dans la traversée de l'agglomération strasbourgeoise), opposant·es ou non de l’autoroute de contournement, nous demandons au Président de la Collectivité européenne d'Alsace, compétente depuis 1er janvier 2021 (3), à ce que soit remis « Strasbourg-nord » et « Strasbourg-sud » sur les panneaux de signalisation en amont et aval de l’A355 et que soit indiqué « Strasbourg-ouest » via l'A355 (section à péage).

Nous attendons une réaction rapide du Département (3) pour rétablir une juste signalétique comme il est fait dans la plupart des villes possédantes un contournement (4). Il n’est pas logique que Strasbourg soit une exception. Il n'est pas logique de racketter les usagers en les induisant en erreur pour se rendre à Strasbourg.

MERCI de soutenir cette initiative. Monsieur Bierry, l’actuel président de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) attache de l’importance à la consultation citoyenne, il sera donc être attentif à cette demande légitime, en toute transparence et équité à la bonne information routière.

« COLLECTIF DES USAGERS
DE LA M35 ET DE L'A35 DE STRASBOURG
»

Un collectif d'usagers de la M35 et A35 de Strasbourg a été créé fin décembre 2021. Nous associons nos forces pour faire entendre l'intérêt des usagers à retrouver les bonnes informations sur la route. Nous suivre sur Facebook ici.

✉ collectifm35strasbourg@gmail.com

(1) – Qu'en dit la presse :

(1) – Qu'en dit gcononmerci :

(2) – Après consultation de l’Eurométropole et du Département, le ministère des Transports a tranché pour la signalétique que nous connaissons au 17 décembre 2021, en signant le schéma directeur le 30 novembre 2018.

(3) – L’Etat a transféré les routes et autoroutes à la Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021, à l’exception de celles sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg qui en reçoit la compétence. Dans cette affaire de la signalétique en amont et aval de l'A355, le territoire de compétence est le Département.

(4) – La logique d'un contournement est de justement contourner la ville qu'il est censé soulager d'une partie de son trafic routier et ainsi permettre aux autos et camions de transit à passer la ville sans obstacle. Or, en forçant le trafic routier à emprunter l'A355 pour se rendre à Strasbourg, nous ne sommes plus dans une configuration d'un contournement (5).

(5) – https://cutt.ly/PUTiZge

REVUE DE PRESSE :

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !