Petition Closed

Nourrir un enfant ou faire le plein de votre voiture ?


13,060
Supporters

Il faut 232 kilos de maïs pour produire 50 litres d'éthanol, un plein de voiture. Cette même quantité de maïs apporte les calories nécessaires à l'alimentation d'un enfant pendant 1 an!

Aujourd’hui les agrocarburants -les carburants issus de matières végétales- sont une des causes de la faim dans le monde ! Ils provoquent une ruée sur les terres fertiles, font concurrence aux productions alimentaires et déclenchent une flambée des prix des denrées.

Les émeutes de la faim dans une quarantaine de pays en 2008 en sont un des effets directs !

Les conséquences sont absolument désastreuses : dans le monde entier, les paysans assistent à une accélération de la déforestation, une pollution accrue par les pesticides, à l’épuisement des sols à cause des monocultures.
Ils sont même expropriés par milliers de leurs terres au bénéfice des multinationales !

Voici 3 exemples très concrets des situations catastrophiques que produisent les agro carburants :

-        Ils accaparent les terres comme en Indonésie où l’équivalent en forêt d’un terrain de football disparaît toutes les 10 secondes pour faire place aux plantations de palmiers à huile pour produire de l’agrodiesel.

-        Ils aggravent la dépendance alimentaire des Philippines, aujourd’hui l’un des premiers importateurs mondiaux de riz alors que le pays pourrait être autosuffisant. La spéculation sur les terres agricoles et la conversion des rizières s’intensifient. Le prix du riz sur le marché local a doublé en 5 ans.

-        En Sierra Leone, ce sont carrément 1/5ème du pays – 1,1 million d’hectares de terres - qui ont été cédées depuis 2009 et consacrées aux plantations d’huile de palme et de canne à sucre. Des milliers de paysans se sont retrouvés sans ressources, le taux de scolarisation a baissé et les tensions entre communautés n’ont jamais été aussi vives.

Déjà 12% de la production mondiale de maïs est destiné à produire ces agrocarburants. 
Alors que des millions d’enfants souffrent de la faim !

La voracité des multinationales, encouragée par les politiques publiques à produire ces carburants affamant, doit être stoppée !

Signez notre appel pour donner plus de poids à notre action auprès des décideurs !

 

Les tenants des agrocarburants s’abritent derrière l’argument écologique : mais d’autres alternatives aux carburants fossiles sont possibles qui ne vont pas à l’encontre du bien-être des hommes.
Pour faire rouler toujours plus de voitures faut-il accepter d’affamer des populations entières ?

Suite aux premières campagnes citoyennes auxquelles nous avons activement participé, l’Europe a revu à la baisse ses ambitions sur les agrocarburants ; mais nous devons aller encore plus loin et mettre un terme à cette fausse bonne idée qui n’est ni bonne pour l’environnement ni pour les enfants du monde.

Aidez nous, c’est un combat pour la vie !