Aidez-nous à protéger notre élève et sa famille !

Aidez-nous à protéger notre élève et sa famille !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
A-H TEXIER a lancé cette pétition adressée à Monsieur Håkan Åkesson (Ambassadeur de Suède en France)

Notre élève a 13 ans. Il était jusqu'à mercredi 9 juin 2021 scolarisé en classe de 5ème au collège le Lac à Sedan.

A 6 ans, il quitte son pays d'origine, l’Afghanistan, sa famille est victime des talibans.

Pour fuir la persécution, la famille a traversé la frontière vers l'Iran puis le Pakistan. Ils s'établissent quelques temps en Turquie où ils vivent dans une grande pauvreté. Son frère, plus âgé, part alors en Suède où il obtient un titre de séjour. Sa sœur s'installe en Turquie après s'être mariée.

Les parents  entament ensuite un parcours pour rejoindre l'Europe. Ils arrivent en Serbie puis en Bulgarie et en Hongrie où ils sont accueillis dans des camps, sous des tentes, dans des conditions extrêmement précaires.

Ce jeune est privé de scolarité et d'un environnement stable.

Sa famille décide de rejoindre la Suède où se trouve son frère aîné dans l'espoir d'obtenir l'asile. Leur demande a cependant été rejetée, le contexte politique ayant changé.

Ce garçon est ainsi arrivé en France et est intégré en classe de 5ème au collège Le Lac, à Sedan.

C'est un jeune homme d'une grande sociabilité qui possède de réelles capacités d'apprentissage ainsi qu'une sensibilité artistique remarquable. Il parle plusieurs langues : le dari, l’anglais, le suédois qu’il a appris lors de son passage dans une école suédoise. Il avait commencé à apprendre le français au collège et s’est beaucoup investi dans la vie de l’établissement ,notamment, à travers un projet théâtre. La langue n’a pas été une barrière pour lui qui avait un vif désir de se faire des amis de son âge et se construire un avenir.

Le 31 mai 2021, nous avons découvert que ses parents étaient assignés à résidence et qu'une décision de transfert vers la Suède leur avait été notifiée le 28 mai. Les parents  ne parlent que le dari et leur fils de 13 ans devait leur servir de traducteur.

La procédure d’expulsion a été particulière brutale puisque ce mercredi 9 juin, on est venu le chercher pour le conduire à la gendarmerie. Le 9 juin au soir, la famille a passé la nuit dans un centre de rétention à Metz. Le lendemain, jeudi 10 juin 2021, elle a été conduite dans un avion pour la Suède alors qu'ils avaient déposé un recourt contre leur placement en détention.

La situation en Afghanistan est particulièrement préoccupante, les talibans y contrôlent de nombreuses zones. Nous craignons que notre élève et sa famille soient contraints d'y retourner alors qu'ils ont tout laissé derrière eux et y seraient en danger.

Aidez-nous à protéger notre élève et sa famille en demandant au Royaume de Suède de ré-examiner leur demande d’asile politique afin qu'ils puissent enfin  se projeter dans l’avenir !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !