Pour une réouverture de classe à Jablines

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

À la rentrée 2018-2019, les effectifs prévisionnels seront de 83 en élémentaire (école J.Y Cousteau - Jablines) et de  42 en maternelle (M. Pagnol - Lesches).

Et bien que l’effectif de l’école de JABLINES passe de 76 à 83, il n’est pas prévu de rouvrir la 4e classe dont nous avons besoin !

Ce qui peut sans doute s'expliquer par le fait que l'objectif du gouvernement de dédoubler les classes dans les écoles en REP et REP+ crée naturellement une nouvelle répartition des enseignants sur le territoire. Dont les communes rurales sont les parents pauvres.

Ainsi, l’inspection académique préfère prendre en compte des effectifs globaux du RPI (125 élèves pour 5 classes) et préconise que les futurs élèves de CP soient répartis sur Lesches et sur Jablines. Ce qui baisse l’effectif moyen à 25 élèves par classe et l’exempte sur le papier de rouvrir la classe qui fait défaut à Jablines.

Mais l’inspection semble oublier que l'école maternelle de Lesches n'a pas la structure adéquate pour recevoir une partie des CP :

• Comment continuer à organiser le travail par le jeu dans la grande section tout en préservant la concentration dont ont besoin les CP?
  • Comment maintenir le travail sur la motricité des GS et suivre les CP dans leur travail?
  • Comment assurer les récréations des CP dans une école où les petites sections font la sieste à côté de la cour?

Par ailleurs, la décharge de direction à Jablines sera supprimée avec seulement 3 classes en élémentaire.

Il en résulterait une dégradation des conditions d'apprentissage et de bien-être de nos enfants dans les 2 écoles.

• Des enseignants moins disponibles pour les élèves en difficulté.
  • Des classes à double niveau surchargées.
  • Des projets pédagogiques qui ne pourraient plus être maintenus faute de temps (kermesse, potager, spectacles, activités ...).
  • Des problèmes d'espace dans les classes, plus d'élèves loin du tableau.

Il est crucial que chaque parent se mobilise pour l’ouverture d’une quatrième classe à Jablines et que nous organisions des actions dans ce but !

Nous devons faire connaître aux Inspections de Val d’Europe et de Seine-et-Marne nos inquiétudes et nos revendications !

Nous restons à votre écoute pour mettre en place d’autres actions et comptons sur vous pour l’avenir de nos enfants.

Les délégués des parents d'élèves

Le délégués des parents d'élèves de Jablines et Lesches compte sur vous aujourd'hui

Le délégués des parents d'élèves de Jablines et Lesches a besoin de votre aide pour sa pétition “Nos enfants ne sont pas des sardines”. Rejoignez Le délégués des parents d'élèves de Jablines et Lesches et 376 signataires.