Normalisons et protégeons l’allaitement dans l’espace public en France !

Normalisons et protégeons l’allaitement dans l’espace public en France !

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (COFAM) a lancé cette pétition adressée à François Braun (Ministre de la Santé et de la Prévention) et à

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus en complément d’aliments adéquats.[i] Cette mesure de santé publique figure également dans le Programme National Nutrition Santé 2019-2023 qui fait de la promotion de l’allaitement maternel l’un de ses objectifs pour la période.[ii]

Pour des raisons qui leur appartiennent, les parents choisissent parfois de ne pas allaiter ou d’allaiter quelques jours, quelques mois ou plusieurs années.

Ensemble, faisons respecter le choix de tous les parents. Qu’ils décident de nourrir leur enfant au sein ou au biberon, ils doivent pouvoir le faire n’importe où ils se trouvent.

Pourtant, nourrir son enfant au sein dans l’espace public n’est pas un droit acquis en France. Si allaiter est une pratique séculaire et naturelle, visant à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant, lorsque celle-ci a lieu dans l’espace public, elle est souvent comparée à de l’exhibition.

Vous n’y croyez pas ? Une rapide recherche sur Internet vous le confirmera. Les médias français ont en effet rapporté à de multiples reprises, l’histoire de femmes n’ayant pas pu nourrir leur enfant qui avait faim alors qu’elles se trouvaient dans un parc d’attraction, dans un musée national ou dans un restaurant.

Si aucune loi ne prohibe l'allaitement dans l’espace public en France, aucun texte officiel ne le protège non plus.

La jeune marque française de vêtements d’allaitement FRIDA etc., la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM), le media parental Magicmaman et le collectif les Allaitantes des bancs publics appellent donc le Gouvernement et les élus de la République à faire de l’allaitement dans l’espace public un droit et à le protéger.

Si vous aussi qui lisez et signez cette pétition souhaitez nous aider à sensibiliser à ce sujet d’importance, nous vous invitons à participer à la campagne "The Uncover" qui sera lancée le 8 septembre. Plus d’information ici.


 
[i] https://www.who.int/fr/health-topics/breastfeeding#tab=tab_2 
[ii] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !