Non-remplacement des enseignant​.​e​.​s absent​.​e​.​s

Non-remplacement des enseignant​.​e​.​s absent​.​e​.​s

370 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Sarah FRAISSE

Pétition des parents d’élèves des écoles de Keroman, de Merville, de Bisson, de Nouvelle Ville… : Non-remplacement des enseignants absents. 

Nous aurions aimé commencer cette pétition par le nombre de demi-journées où les classes de Lorient ont été sans remplaçant. Nous ne les avons pas, nos demandes sont restées sans réponse. 

A ce jour, en cas d’absence d’un professeur, un accueil par répartition des élèves dans d’autres classes est parfois possible mais il est régulièrement demandé aux parents de garder leurs enfants. Ainsi peut-on raisonnablement demander à un enseignant de gérer seul 3 classes de maternelle (près de 80 tout-petits), comme cela s’est produit à l’école de Keroman ? Non ! 3 enseignants pour 150 enfants à l’école de Bisson… les cas similaires se multiplient.

Il est ainsi demandé aux parents d’élèves de s’organiser pour décharger les enseignants présents, leur rejetant la responsabilité de trouver des solutions de garde dans l’urgence, souvent difficilement compatible avec leurs emplois et leurs activités, et ayant des impacts financiers et sociaux importants. 

Cette situation qui touche durablement et simultanément de nombreuses écoles sur le département, et sans doute ailleurs, est préjudiciable pour les apprentissages des enfants et complique fortement le fonctionnement de l’école. En cela, cette situation n’est pas acceptable et constitue une rupture dans la continuité du service public national d’éducation.

L' Education Nationale souffre du manque criant de remplaçants mais nous savons que ce n'est pas un problème lié au manque de candidats. Cette situation catastrophique est due au fait que le Ministère de tutelle ne souhaite pas ouvrir plus de postes, cela pour des questions d’économies budgétaires ! Tant que les autorités n'entendront pas le malaise que les équipes enseignantes et nous, parents, vivons, ils continueront à faire fonctionner le système éducatif en mode dégradé.

Nous exigeons donc à travers cette pétition qui sera transmise aux autorités compétentes, que les moyens de remplacement en Professeur des Écoles soient abondés dans l’urgence afin que dans notre école et dans les autres de la circonscription cette situation de rupture cesse immédiatement et ne se reproduise plus.

370 ont signé. Prochain objectif : 500 !