NON, pour les cours en alternance pour les 3éme & 4éme au collège Marais de Villiers 93100

NON, pour les cours en alternance pour les 3éme & 4éme au collège Marais de Villiers 93100

Nous, parents élues FCPE, parents du collège Marais de Villiers, Parents de Montreuil, l’UCL de Montreuil, unissons nos voix pour dire NON à des cours en Alternance pour les élèves de 4eme et 3eme au collège Marais de Villiers
Cette lettre s’adresse au proviseur du Collège Marais de Villiers à Montreuil
M. le Principal du collège Marais de Villiers,
Vous nous aviez consulté initialement sur le souhait d’aménager les emplois du temps des élèves de 4ème et de 3ème pour alléger les classes en proposant un passage en demi-groupes alternés. Cette proposition d'organisation fait suite aux problèmes rencontrés au quotidien par l'ensemble de la communauté éducative pour appliquer le protocole sanitaire en date du 2 novembre 2020 dont les conditions de travail se sont détériorées.
Vous pointiez la contrainte imposée aux enseignant.e.s de se succéder dans la salle de classe où les élèves restent à la journée (problème de reprise des sessions sur ordinateur, matériel à transporter) ainsi que la fatigue des enseignant.e.s et élèves causée par les contraintes sanitaires, occasionnant problèmes de disciplines et difficultés d’apprentissage.
Les enseignants ont accepté ces nouvelles contraintes de travail et ont tout mis en œuvre pour le meilleur accueil des élèves malgré les difficultés.
Nous avons écouté vos explications et avons compris que cette démarche n’émanait pas uniquement des enseignant.e.s mais bien conçue par la direction de l'établissement. Vous suggérez d’ailleurs une contre proposition, soit une alternance des classes plutôt que des demi-groupes comme l’avait souhaité dès le début l'équipe enseignante du collège. Cette contre proposition nous semble encore plus inquiétante que la première. Cette proposition conforme au cadre posé par la DSDEN. A été validée.
Vous nous expliquiez que : L'ensemble des personnels a été consulté et une grande majorité s'est prononcée en faveur de sa mise en place pour une courte durée. L'objectif est de réduire en partie la charge de travail imposée par le protocole sanitaire afin de l'appliquer de façon stricte. Cette charge de travail supplémentaire concerne les professeurs, certes, mais aussi les personnels d'éducation et les agents administratifs et d'entretien. L'entretien et la désinfection des salles est un point sur lequel nous ne faisons aucune entorse au protocole. Les agents font un travail admirable, ils ont besoin que ce travail soit pris en compte et reconnu à la hauteur de leur engagement.
Tout en étant soucieuses et soucieux du bien-être de vos équipes mais également des élèves, nous n’avons pas considéré que les problèmes avancés étaient susceptibles de justifier la perte de la moitié des heures de cours pour les élèves. Non seulement la situation sanitaire s’améliore et un allègement des contraintes est annoncé pour début décembre, de plus il est malheureusement habituel qu’élèves et enseignant.e.s soient fatigué.e.s à la fin du trimestre, conscients qu’il faut ajouter a cela la fatigue liée à l'application stricte du protocole sanitaire: mais faut-il nécessairement incriminer le protocole sanitaire ? Par ailleurs, si le changement de classe complique l’organisation des enseignant.e.s, il semble faciliter la vie des élèves : c’est un point à réfléchir pour la suite de l’organisation des cours.
Nous nous sommes montré.e.s très inquiet.e.s des conséquences d’un tel aménagement sur la scolarité des élèves, en particulier celles et ceux qui sont en année de brevet. La réalisation d’un travail personnel lorsque les élèves ne sont pas en cours ne sauraient compenser le face à face pédagogique, en particulier pour les élèves les moins autonomes qui ont précisément besoin de plus d’accompagnement, et pas l’inverse. Si certains pourront suivre les demandes des professeurs de travail à la maison, d’autres en seront incapables (problème de matériel, de connexion, de compréhension, manque d’aide à la maison).
Nous vous avons signifié que nous n’étions pas favorables à ce nouveau dispositif. Notre avis n’a malheureusement pas été pris en compte et nous le regrettons. Nous avons aujourd’hui déjà beaucoup d’interrogations des parents qui ne comprennent pas cette nouvelle organisation en distanciel sachant qu’eux même doivent reprendre leur travail en présentiel.
Il semble que seuls deux collèges de Montreuil soient concernés par cet aménagement, et cette possibilité de réorganisation a été proposée aux établissements en fonction de l'effectif, de la capacité d'accueil et de l'organisation des espaces notamment la taille des salles de classes.
Par ailleurs, cet aménagement d’emploi du temps (sans allègement des programmes mais en supprimant simplement des heures de cours en présentiel) aurait pu être évité (et peut encore l’être) s’il avait été alloué des moyens humains et financiers supplémentaires aux équipes qui font face tous les jours aux difficultés notamment liées au protocole sanitaire renforcé. Ces moyens complémentaires permettraient un meilleur accueil de tous les élèves, et ce sans les abandonner dans l'enseignement distanciel.
Vous nous précisez alors que : Pour le travail en distanciel, nous faisons confiance aux professeurs qui trouveront des solutions favorisant le développement de l'autonomie des élèves et, le cas échant, l'usage des outils numériques. Des supports papier peuvent être aussi distribués, lorsque les enseignants voient les élèves au collège.
Peu importe l’origine de ce dispositif, mais le constat reste le même : la réponse apportée à une revendication concernant la dégradation des conditions de travail, est une dégradation de l’enseignement des élèves.
A défaut d’obtenir ces moyens, nous demandons l’arrêt de cette expérience avant les vacances de fin d’année.
A cela nous disons NON. Il faut que l’école fonctionne. Il faut que les enfants aillent à l’école toute la journée, et profitent des cours OBLIGATOIRES et passent en toute sérénité leurs examens de fin d'année.
Les représentants FCPE des parents d’élèves du collège Marais de Villiers