NON aux ministres qui veulent cumuler la fonction de député

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les présidentielles passées, E. Macron élu Président de la République, la nomination du gouvernement voulu "d'ouverture et de transparence", c'est maintenant au tour de la campagne des législatives.

C'est à ce moment que nous apprenons aux travers des médias tel que le Parisien pour ne citer que lui : "Emmanuel Macron a été clair : les six membres du gouvernement candidats à un siège de député devront gagner... ou partir."(a)

De cette annonce, dont le principe a toujours existé, les interrogations suivantes nous viennent et certains points nous choquent terriblement :

1. Lorsque l'on parle de moralisation politique, cf Déclaration du nouveau ministre de la Justice François Bayrou (b) : comment peut on autoriser ses ministres à cumuler les fonctions de ministre et de député? Ces points sont totalement contradictoires.
  2. Les fonctions de ministre et de député font parties des plus hautes fonctions administratives de notre système tel qu'il existe aujourd'hui. Lorsque l'on est investie d'une de ces fonctions, comment il est possible d'imaginer avoir suffisamment de temps et d'énergie pour prétendre remplir une fonction publique d'élite supplémentaire? Comment peut on prétendre faire correctement son travail sur les deux fonctions? Lorsque l'on porte la "casquette" de la fonction 1, comment peut on prétendre garder son impartialité vis à vis de la fonction 2?
  3. Les fonctions de ministres et de député sont avant tout des emplois chacun très bien rémunérées. Pourquoi autoriser le cumul de ces emplois pour 1 personne alors qu'ils pourraient en occuper 2.
  4. Enfin les responsabilités de chacune de ses fonctions sont énormes, pourquoi les dévaloriser en cumulant des fonctions?

Pour les raisons citées et d'autres non présentes, il faut que cela s’arrête. Nous ne pouvons pas continuer à trouver cela "normal".

La règle ne doit pas être : "En tant que ministre, si vous n'êtes pas élu, vous vous devez de démissionner" mais seulement et uniquement : "En tant que ministre, vous vous devez de travailler intégralement et uniquement à ce titre"!

En tant que citoyens qui aiment leur pays, ses valeurs, sa population et qui croient en un avenir commun. Au nom du bon sens, du respect des hautes fonctions d'état, des françaises et français qui défendent les mêmes valeurs et de tout à chacun :

Nous demandons au Président de la République, E. Macron, et au Premier Ministre, E. Philippe, d'interdire aux ministres en fonction de cumuler dans un même temps ce mandat avec quel qu’autre fonction ou emploi que ce soit.

Résumé des sources citées :

a : Source le Parisien

b : Déclaration de François Bayrou

Jb compte sur vous aujourd'hui

Jb ROQUET a besoin de votre aide pour sa pétition “NON aux ministres qui veulent cumuler la fonction de député”. Rejoignez Jb et 292 signataires.