NON AUX ANTENNES RELAIS 2G-3G-4G-5G sur pylônes à BONZAC

NON AUX ANTENNES RELAIS 2G-3G-4G-5G sur pylônes à BONZAC

Lancée le
18 juillet 2022
Signatures : 97Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Depuis un an, notre village BONZAC (33910) est la cible des opérateurs téléphoniques pour y implanter des antennes relais sur des pylônes de grande hauteur (35m mini).
2 projets, implantés chez des privés, n'ont déjà pas abouti : ils ont recueilli un avis défavorable de la Municipalité, s'appuyant sur les préconisations du Pole Environnemental Territorial Rural.


Nous, Collectif de concitoyens "PasdantennesaBonzac", qui nous sommes opposés à chaque projet singulièrement, refusons TOUT projet d'implantation d'antennes relais sur la Commune de BONZAC.


L'argument majeur de ce refus est la pollution environnementale et architecturale qu’engendreraient durablement de telles constructions.

BONZAC est en effet un charmant petit village rural, d'à peine 8 km², situé sur un promontoire dominant la Vallée de l'Isle, en vis-à-vis du St Emilionnais. Le village possède de nombreux sites remarquables comme la Mairie édifiée dans un ancien moulin à vent, une Eglise du XIX ème S, des Châteaux, ..., et compte plusieurs Monuments Historiques classés (Croix de l’Eglise, Châteaux de l’Arc – l’Orangerie et Château de la Grave). Le patrimoine paysager et architectural de la Commune est donc riche et reconnu en Gironde.

BONZAC est également implanté dans le périmètre du site inscrit la Vallée de l’Isle, et son versant EST est situé en zone Natura 2000 (présence de la rivière l'ISLE, méandres et prairies en bordure, espaces boisés sur le coteau, forte présence faunistique). BONZAC est enfin un terroir viticole, le décor des vignes étant le symbole de ce territoire Libournais.

Ce tout fait de BONZAC un village au patrimoine paysager naturel, harmonieux et diversifié.

Il est de ce fait évident que l'édifice d'antennes relais sur des pylônes métalliques dans notre Commune ruinerait cette ambiance paysagère harmonieuse et préservée, et porterait atteinte à l'écologie (faune, flore).

Il est bon de rappeler aussi que BONZAC a déjà payé le prix fort sur sa façade Nord-Ouest de par l'implantation d'une ligne à Très Haute Tension...

 

Nous refusons d’être soumis aux ondes.

Etant donné la superficie réduite de la Commune, l'implantation d'antennes rayonnera sur l'ensemble de la Commune : habitations privées, Mairie et ... école (500m seulement dans le dernier projet refusé!).

Patrimoine immobilier déprécié de l’ordre de 30%, risque de diminution des effectifs scolaires, … et surtout, nous plaidons pour le principe de précaution vis-à-vis du risque de santé publique. Bien qu’aujourd’hui règlementé et autorisé par les Autorités Sanitaires, comme le furent l’amiante, le plomb, le chlordécone, le glyphosate, …, le développement de cette technologie ne peut nous laisser indifférents d’un point de vue Santé. Les effets néfastes des ondes radioélectriques et électromagnétiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Les rayonnements induits par les antennes relais, sur plusieurs kilomètres alentour en zone rurale, affectent l’ensemble des organismes vivants, l’Homme comme la Faune et la Flore, et portent ainsi atteinte à la biodiversité. Le principe de précaution, pourtant si plébiscité, n’a pas été retenu par l’Etat. Nous subissons le développement sans limite et déraisonné de ces technologies, en raison probablement de profits économiques certains et privés, mais au détriment d’une garantie sanitaire collective.

L’amélioration des communications téléphoniques personnelles ne doit pas se faire au prix du bien-être et de la santé de TOUS : NON auX projetS d’AntenneS sur BONZAC !

Cela est d'autant plus vrai que la Commune a été récemment équipée de la fibre optique, source d'amélioration collective et individuelle des communications téléphoniques et informatiques

 

Quel est le réel besoin des BONZACAIS ?

Dans une perspective d’amélioration des communications, dont chacun estimera donc son réel besoin (BONZAC n'est pas en zone blanche!), la Commune a été récemment équipée de la fibre optique. Cette technologie répond bien plus favorablement aux critères environnementaux, d’économie d’énergie et de garantie de santé publique, tout en améliorant les réseaux domestiques privés (informatiques et télécommunications) ce qui n'est pas forcément le cas pour des antennes relais. 

 

Par cette pétition, nous déclarons notre opposition, et nous demandons à M. LE MAIRE et à nos élus, en qualité de représentants des administrés, d’user de toutes voies et moyens de droit pour refuser TOUT projet d’implantation de pylône et d’installation d’antennes 2G-3G-4G-5G.

Vous souhaitez vous aussi préserver les patrimoines ruraux, respecter la biodiversité sans contraindre ces territoires à l'isolement : soutenez cette action en signant cette pétition.

Soutenir maintenant
Signatures : 97Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant