NON AU SACRIFICE DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE CESTAS-RÉJOUIT !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L’école maternelle de Cestas Réjouit est une école de quartier comportant 4 classes. Mais, le 28 février dernier, l'inspection académique a décidé de la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.
Nous, parents de l'école maternelle de Cestas Réjouit, nous nous opposons à cette fermeture et invitons tous ceux qui comprennent notre colère et notre incompréhension à signer cette pétition.

Nous ne souhaitons pas que nos enfants fassent leurs premiers pas dans le système scolaire dans des classes surchargées, au détriment évident de leur bien-être et des apprentissages fondamentaux.
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer leur personnalité, développer leur langage...
Comment réussir cette mission avec 1 enseignant pour 30 élèves, voire plus ?
Quel impact pour la suite de sa scolarité ?

Avec des classes à 30 élèves, la maternelle de Cestas Réjouit atteindra un triste niveau de sureffectif. Actuellement en France, les classes de maternelle comptent en moyenne 22 élèves par enseignant. La comparaison est encore plus navrante lorsque l’on regarde les pays de l’OCDE où la moyenne est de 13 élèves par classe(1).

Le quartier de Réjouit est actuellement en pleine mutation, de nombreux logements sont en construction et, à ce jour, il est difficile d’obtenir une estimation correcte du nombre d’élèves qui fréquenteront l’école maternelle dans les années à venir. Une fermeture aujourd’hui entraînera des sureffectifs à très long terme.

Nous demandons la révision de cette décision, de ne pas fermer cette classe au regard des "seuils" actuels mais en tenant compte de ce qu'il pourrait en être après fermeture : enfants en difficulté, en rupture avec le système scolaire, temps consacré aux apprentissages diminué...

NOS ENFANTS COMPTENT SUR NOUS : MOBILISONS-NOUS !!!!
CLIQUEZ et SIGNEZ !
Merci pour eux !
Une copie de cette pétition sera transmise à Monsieur le Recteur de l'académie de Bordeaux et à Monsieur le ministre de l’éducation nationale.

(1) : Un nouvel âge pour l’école maternelle ?, France Stratégie, Mars 2018 http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-na66-maternelles-15mars2018.pdf

Délégués de parents d'élèves de l'école maternelle de Cestas Réjouit compte sur vous aujourd'hui

Délégués de parents d'élèves de l'école maternelle de Cestas Réjouit a besoin de votre aide pour sa pétition “NON AU SACRIFICE DE L’ÉCOLE MATERNELLE DE CESTAS-RÉJOUIT !”. Rejoignez Délégués de parents d'élèves de l'école maternelle de Cestas Réjouit et 585 signataires.