NON AU PROJET DU "SUPERMARCHE U" A VEYRIER DU LAC (74290)

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Madame, Monsieur,

Citoyens de Veyier du lac et de ses environs, si vous n'avez pas encore signé la pétition contre le projet de supermarché U sur le hameau de Chavoires, dans la commune de Veyrier du lac (74290) et que vous souhaitez vous joindre aux défenseurs du cadre de vie dans notre petit village, cette pétition est pour vous !

 

Défendons notre patrimoine !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chavoires, est un des plus vieux hameaux de Veyrier du lac, qui à ce jour, conserve encore beaucoup de charme dans ses constructions ou réhabilitations, qui de plus possède des sites classés : le four à pain, la maison Sprungli, etc...

Ce projet situé au 62 route d'Annecy à Chavoires, défigurerait le hameau. Il impacterait ce village chargé d'histoire et ses 2064 habitants.

 

Défendons notre qualité de vie !

Qu'en sera-t-il de la sécurité d'accès pour cet emplacement particulièrement difficile le long de la route départementale D909. En effet, l'insertion dans le flux de voitures est particulièrement chargé sur cet axe routier avec les bouchons déjà très importants (route du bord du lac) en période touristique et horaire de pointe. De plus, cette majoration de la circulation menacerait la sécurité des usagers de la voie verte qui passera juste devant.

Soulignons également l'impact sur le secteur : horaires de livraisons matinales, perte de valeurs immobilières à proximité, augmentations de la fréquentation et des nuisances sonores, etc...

Dans la configuration actuelle des lieux, un stationnement important de véhicules est impossible et la construction d'un parking défigurerait le paysage.

 

Défendons nos commerces de proximité et leurs qualités de services !

Quel avenir pour les commerces du centre de Veyrier du lac ?

En effet, ce supermarché n'apportera aucune valeur ajoutée au niveau local compte tenu de la diversité des commerces déjà existants (épicerie casino, fleuriste, boulangeries, restaurants, pizzeria, bureau de tabac-presse-loto, bar, etc...). Et sa localisation le placerait en amont des commerces existants les privant de leur visibilité.

Il existe également un marché tous les vendredis matin sur la place du village avec ses produits frais et locaux.

 

Défendons nos valeurs !

Dans une période où l'on prend conscience d'un retour aux commerces de proximité, pour des qualités tant humaines qu'environnementales, un supermarché de cette taille n'a pas sa place. De plus, la voiture est nécessaire pour s'y rendre.

Le village doit bien sûr évoluer et l'urbanisme est un projet clef, mais pas au détriment du patrimoine de Veyrier du lac, de sa qualité de vie et du respect des habitants.

Rappelons que le lien social apportés par les commerçants, ainsi que la convivialité, la proximité et la valorisation des produits locaux sont primordiaux pour ces métiers de passionnés.

 

En résumé :

Nous demandons à la mairie, au nom de tous les habitants locaux et amoureux du village et du patrimoine de ne pas donner suite à ce projet car :

  • Non intégration du bâtiment dans un site historique
  • Non au respect de l'environnement
  • Mise en danger des commerces du centre du village et du commerce de proximité
  • Non respect de la qualité de vie des riverains
  • Danger au niveau de la sécurité routière et de la voie verte

 

 Ce projet ne répond à aucun besoin ni demande des habitants, bien au contraire !

Soutenez nous et partagez au maximum cette pétition !

Merci pour votre soutien



Joëlle compte sur vous aujourd'hui

Joëlle JOSE a besoin de votre aide pour sa pétition “NON AU PROJET DU "SUPERMARCHE U" A VEYRIER DU LAC (74290)”. Rejoignez Joëlle et 67 signataires.