NON AU PROJET D'ÉLEVAGE INDUSTRIEL DE POULETS A LA CROIX-DU-BAC

NON AU PROJET D'ÉLEVAGE INDUSTRIEL DE POULETS A LA CROIX-DU-BAC
L'importance de cette pétition

Un projet de poulailler industriel d'une ampleur colossale (7 "lots" de 117 600 poulets de chair soit 820 000 par an) est en préparation dans le village de la Croix-du-Bac à Steenwerck (59181).
POURQUOI SIGNER CONTRE CE PROJET ?
Pollution de l’air et santé humaine :
- 455,6 tonnes CO2e/an (dioxyde de carbone équivalent).
- 11,5 tonnes/an d'ammoniac et 2026 kg/an de poussières et de particules fines qui génèrent ou aggravent les infections respiratoires.
- Odeurs nauséabondes, prolifération de mouches.
- Bilan carbone lourd et import d’aliments tels que le soja OGM en provenance d’Amérique du Sud (déforestation de l’Amazonie et du Cerrado), transport maritime, transport par camion.
- Utilisation massive et systématique d'antibiotiques à l'origine de nombreuses antibiorésistances parfois mortelles pour les humains.
- Risque d'apparition et de propagation de zoonoses (75 % des maladies humaines émergentes sont d'origine animale).
Pollution des sols et des eaux :
- Épandage du fumier et des eaux de lavage.
- Forage à 70m de profondeur qui puise plus de 7000m3 d’eau/an dans la nappe phréatique.
- Impact sur la Faune et la Flore, risques pour la biodiversité.
Souffrance animale :
- 21 poulets/m2 soit 1 poulet/feuille A4.
- De leur premier à leur dernier jour (moins de 40 jours pour les poulets), aucun animal ne sortira de ce poulailler industriel.
- Le sol sera recouvert d’une simple litière inchangée pendant toute la durée d’élevage, les poulets grandiront dans leurs excréments.
- Brûlures de la peau, troubles cardiaques et ascites, graves problèmes respiratoires dus à la concentration d’ammoniac, conjonctivites, parasitisme.
- Déformations douloureuses des pattes entrainant douleurs intenses, boiteries, parfois paralysies et même la mort.
Comment accepter un tel projet aujourd’hui face à l’urgence climatique et environnementale que nous ne pouvons plus nier ? Le dernier Rapport spécial du GIEC publié en octobre 2018 nous rappelle bien que ce modèle agricole y tient une large part et qu’il y a urgence à en changer et à s’engager dans une transition écologique.
Plus de 400 habitants vivent à la Croix-du-Bac, 81 maisons situées à moins de 300 mètres de ce projet d’élevage intensif dont une école (une soixantaine d’enfants), une Médiathèque et une Église.
Une PPL (Proposition Parlementaire de Loi) sur le bien-être animal sera débattue à l’Assemblée Nationale à partir du 08 octobre, elle vise entre-autre l’interdiction de ce type d’élevage intensif. Ce projet va donc à contre-courant de ce que souhaite une immense majorité de citoyens et de l'évolution de la société sur ce sujet.