Non au goudron sur la voie verte de Pont l'Evêque à Saint André d'Hébertot

Non au goudron sur la voie verte de Pont l'Evêque à Saint André d'Hébertot

Lancée le
9 septembre 2022
Signatures : 2 233Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Laure MONCHATRE

Alors qu’il y a déjà très peu de sentier de randonnée de ce type, et malgré les gros problèmes écologiques que le pays connait aujourd’hui, le département du Calvados souhaite goudronner la voie verte afin de la faire passer en vélo-route.

Ce projet consiste à goudronner l’équivalent de 2 hectares de goudron soit 2.5m de voie verte sur 9kms laissant uniquement 1m de chemin en terre créant ainsi un climat conflictuel entre les différents usagers sur plusieurs points :

·        Problèmes de partage entre cyclistes et randonneurs, cavaliers, promeneurs, familles.

·        Vitesse excessive des vélo et trottinettes ce qui amènerait des situations dangereuses voire accidents.

·        L’hiver, en cas de gèle, le goudron glisse, ce qui n’est pas le cas avec le revêtement actuel, cela obligerait tout les usagers a utiliser le seul mètre laissé en terre

·        L’été, malgré les parties ombragées, le sol serait bien plus chaud ce qui est néfaste pour les chiens (très nombreux dans ce chemin)

·        Les cavaliers seraient obligés de se doubler sur le goudron ce qui est dangereux et entrainerait des conflits avec les piétons et cyclistes.

·        Malgré l’interdiction de circuler sur cette voie avec des engins motorisés, le revêtement étant propice à ce type d’engins les inciteraient a passer par la voie verte plutôt que par la départementale.

En plus des problèmes de conflit, le choix d’un enrobé bitumeux est une aberration écologique pour plusieurs raisons, surtout de nos jours où les catastrophes climatiques se multiplies.

·        Dangereux pour l’environnement par l’emploi de dérivés chimiques et pétroliers

·        Emanations toxique lors de la mise en place (a chaud) et déversement de produits chimique dans la nature lors des premières pluies.

·        Problèmes d’inondation car imperméabilisation plus prononcée avec le goudron qu’avec le revêtement actuel additionné aux pluies de plus en plus fortes.

·        La pollution serait aussi visuelle car la voie verte deviendrait une route (perte du coté naturel)

·        Réchauffement sur sol

Enfin ce projet n’est pas nécessaire car la voie verte est actuellement dans un très bon état général et entretenue régulièrement. Ce chemin est très bien drainé, aucun problème d’inondation. Et le partage de l’espace ce fait naturellement car de la place pour tout le monde.

Pour toutes ces raisons, nous demandons aux élus que soit conservé le revêtement actuel, ou que soit privilégiée une solution plus respectueuse de l’environnement et qui conviendrait à tous les usagers tout en respectant l'aspect naturel du lieu contrairement au goudron.

ATTENTION MISE A JOUR: Le département organise une réunion publique le 17 janvier à 18h à la salle des fêtes de Surville 14130, afin de justifier ce projet inadmissible étant donné qu'en plus de goudronner la voie ils veulent couper des arbres de part et d'autre. Venons nombreux pour faire entendre notre voix.

Soutenir maintenant
Signatures : 2 233Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant