RESPECT et merci à tout le personnel scolaire.

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


NON au changement de stratégie dans les écoles pour juin 2020, nous soutenons et remercions tout le personnel scolaire qui a repris le travail dans les écoles.

1. Pour des raisons sanitaires :

- "Les enfants sont peu contagieux et peu à risque". Nous n'en savons rien! Cette affirmation tant entendue repose sur une étude britannique. Cependant, celle-ci est contredite par une étude chinoise, une étude allemande et une étude québecoise. Nous pouvons par conséquent nous inquiéter que des décisions de déconfinement accéléré dans les écoles soient prises sur base de la seule étude allant dans le sens des souhaits du gouvernement sans tenir compte des autres publications scientifiques. En toute logique, plus d'enfant dans les écoles fait courir un risque supplémentaire à la population.
- Plus de monde dans les transport en commun (même pour les plus jeunes en ville)
- Plus de monde aux sorties d'école.
- Des classes trop remplies pour assurer une distance sociale raisonnable entre eux et avec les adultes. Surtout en cas de mauvais temps.
- Risque sanitaire pour l'ensemble du personnel car le port du masque de confort ne protège pas celui qui le porte et les enfants de moins de douze ans n'en portent pas ce qui accroît d'autant les risques de contamination de l'enfant à l'adulte. De plus, la distanciation sociale est très difficile à respecter pour les plus jeunes ce qui accroit les risques même si on admet qu'ils sont moins contagieux que les adultes ce qui n'est pas réellement prouvé à l'heure actuelle.
- Risque sanitaire pour les familles lors des trajets, sorties d'école ou en cas de contamination de leur enfant.

2. Pour des raisons organisationnelles :

- Les enseignants et directions ont travaillé des jours entiers à une nouvelle organisation dans les écoles. Cela a pris du temps et il en faudrait au moins autant pour tout recommencer. Pour quel bénéfice sur les deux semaines de mise en application?
- Les écoles ne sont pas toutes luxueuses et lumineuses comme celles montrées aux journaux télévisés. Pourquoi ne pas mettre cette période à profit pour mettre les trop nombreuses écoles en très mauvais état et défavorisées aux normes actuelles? toilettes, lavabos, préaux pour jouer dehors en cas de pluie etc.

3) Ce que nous demandons :

- Continuer l'organisation prévue précédemment quand c'est possible avec une garderie et des cours pour certains enfants par silos ainsi que l'enseignement à distance. Les études sur la contagiosité des enfants étant encore contradictoires.
- Donner trois mois de plus aux chercheurs pour avancer dans l'étude de la contagiosité des enfants afin de prendre des décisions en réelle connaissance de cause.
- Mettre à profit le temps de cette fin d'année et des vacances pour réfléchir en profondeur à une rentrée bien menée et sûre pour tous. Ce sera déjà un défi.
- Proposer le port d'une visière aux plus jeunes en classe.
- Autoriser des "bulles" d'enfants d'un nombre à définir pour aller jouer à l'extérieur avec des amis sous la supervision d'un adulte de l'entourage afin qu'ils aient malgré tout une sociabilisation et plus de joie dans leur vie actuelle.

4) En conclusion :

Pour le bien de tous, rien ne sert de courir. Cela accentue le climat anxiogène actuel et fait prendre des risques presque inutiles à beaucoup de monde.


Agnès Leuridan - Sylvie Renard -Brigitte Andre


Remerciements au virologue le Docteur Marc Wathelet pour son soutien.
  
Source scientifique :

article du virologue le docteur Marc Wathelet dans "Le spécialiste"

étude publiée par le journal The Lancet

étude parue  dans le journal Science et basée sur des données obtenues à Wuhan

étude du virologue allemand, le Dr. Christian Drosten concernant la charge virale.

lettre ouverte du virologue le Docteur Marc Wathelet adressée au gouvernement

Article du Docteur Nora Zekhnin qui émet des réflexions par rapport aux recommandations actuelles de l'Institut Sciensano.