Pétition fermée

NON au changement de nom du Square du Temple en Square Elie Wiesel !

Cette pétition avait 3 503 signataires


Sans consultation des riverains, le maire du IIIe arrondissement, M. Pierre Aidenbaum, a formulé le souhait de donner le nom d'Elie Wiesel au Square du Temple.

Cette décision, si elle était appliquée, effacerait le souvenir de l’Enclos du Temple présent dès le XIIe siècle et dont la tour fortifiée apparaît  sur un sceau daté de 1290. 

L’Enclos fortifié constituait la maison mère de l’Ordre du Temple en France en rapport avec le temple de Jérusalem.

Après sa dissolution en 1312, l'ordre laissa la place aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte). L'Enclos subsista et resta une ville franche très animée par ses nombreux artisans. L'activité de la bijouterie fantaisie encore très présente aujourd'hui, en reste un témoignage vivant. 

Economiquement et religieusement dynamique, l'Enclos derrière ses murs eut de célèbres habitants comme Rousseau ou Béranger. Mozart y joua devant des notables... 

Maquette de l'enclos du temps au XVIIIe siècle https://goo.gl/gQRddb

De la Révolution avec l'emprisonnement de la famille royale en 1792 et la mort du petit Louis XVII dans la tour qui sera détruite en 1809, à la Commune de Paris et la Première Internationale en 1871, le quartier du Temple fut le terrain parisien où tous les courants politiques se sont mêlés avec force et souvent de manière tragique.  

La seconde guerre mondiale n'épargna pas le quartier; une stèle rappelle les noms de 85 petits enfants juifs déportés et exterminés à Auschwitz avec leur famille de 1942 à 1944.   

Le palais du Grand Prieur n'existe plus mais son jardin est toujours là. Depuis 1857 il porte le nom de square du Temple aménagé par Alphand.  

Si l'apposition du nom d'Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, décédé le 2 juillet 2016, ne nous paraît pas critiquable en soi, comme pouvant être réservé à un site parisien, en revanche, il est particulièrement contestable de souhaiter vouloir effacer la mémoire du Temple.

Les habitants du 3e aiment le square du Temple. C'est un lieu animé et très fréquenté par des personnes de tous âges! Tous ont leur mot à dire sur ce qui est le coeur de leur arrondissement! 

NON à la décision arbitraire du changement de nom!  NON à l'oubli de la mémoire d'un des plus anciens quartiers de Paris! Le square du Temple doit garder son nom, une marque toponymique d'un véritable patrimoine historique de la capitale.

COMITÉ DE SOUTIEN :

- Emmanuel de Waresquiel, historien - Philippe Delorme, historien - Reynald Secher, historien - Jean-Christian Petitfils, historien - Dominique Sabourdin-Perrin, historienne - Association Historique du Temple de Paris - Gérard Laniez, chercheur éditeur - Dimitri Casali, historien essayiste - Jean des Cars, journaliste écrivain

Pour participer, veuillez remplir le formulaire à droite, puis signer à l'aide du bouton rouge (pour demeurer anonyme, vous pouvez décocher la case sous le bouton rouge). Merci à vous !

 



Christopher compte sur vous aujourd'hui

Christopher Hodapp a besoin de votre aide pour sa pétition “NON au changement de nom du Square du Temple en Square Elie Wiesel !”. Rejoignez Christopher et 3 502 signataires.