NON A LA MICROCENTRALE HYDROELECTRIQUE D' EBREUIL

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

NON A LA MICROCENTRALE HYDROELECTRIQUE D’ EBREUIL

Ce projet privé, décidé sans concertation avec les habitants, consiste à implanter une microcentrale avec les plus grandes vis d’Archimède (4,5 m de diamètre) jamais encore installées en France, au cœur d’Ebreuil, en zone Natura 2000 et dans le périmètre de protection des Bâtiments de France.

Ce projet sur la Sioule est irresponsable et destructeur pour la biodiversité, pour les habitants vivant à proximité, pour le patrimoine architectural, pour la vie économique et touristique des deux villages concernés (Ebreuil et St Quintin).

        1 – Impacts sur l’environnement :

1000 m2 d’arbres abattus, 35 m2 de zone humide détruite, 1000 m2 de bras de la Sioule remblayés et île bétonnée sur 600m2 ! Sans compter la phase de travaux. Quel désastre pour la biodiversité ! La proportion d’énergie produite par les microcentrales hydroélectriques est dérisoire (En France, près de 2500 microcentrales représentant seulement 0,2% de notre consommation énergétique). Dans les années futures, la baisse considérable des niveaux d’eau va impacter la rentabilité de l’hydroélectricité. Ces projets se multiplient : Quel impact global sur la continuité écologique de la Sioule et sur celle de l’ensemble des rivières de notre pays ? Ce projet coûteux, aux dégâts écologiques irréparables et dont l’intérêt énergétique est négligeable va profiter à un seul !

        2 – Impacts sur le tourisme et l’économie locale :

Ebreuil, Petite Cité de Caractère® et Station Verte, aux nombreux monuments historiques classés est un village de charme touristique. Avec St Quintin (pigeonnier également classé), ils sont d’excellents points de départ pour visiter les gorges de la Sioule et pratiquer canoë, pêche, équitation, randonnée, vélo. Qui voudra venir passer un séjour à côté d’une microcentrale ? La baisse de la fréquentation touristique aura des conséquences sur les commerces d’Ebreuil et sur tous ceux qui vivent du tourisme local.

        3 – Impacts sur les habitants des deux communes et leur cadre de vie :

Cette construction (7m de haut, 16 m de large sur 33 m de longeur !) se situe proche des habitations, du plan d’eau d’Ebreuil et de l’aire des castors de St Quintin qui sont des zones de loisirs très fréquentées. Les nuisances sonores et visuelles auront des conséquences indéniables sur les habitants, sur la qualité de leur cadre de vie et sur la valeur immobilière des maisons. La centrale va constituer un danger grave et imminent pour la baignade et la navigation (canoës, paddles).

Nous, riverains, habitants d’Ebreuil et de St Quintin, pêcheurs, protecteurs de l’environnement, commerçants locaux et vivant du tourisme, amoureux de la Sioule, sommes opposés à ce projet.

     Aussi, nous demandons au Préfet de l’Allier de REFUSER ce projet.

Ensemble, agissons pour l’avenir préservé de notre rivière.

            SIGNONS LA PETITION !

Exprimez également  votre avis avant le 30 juin dans l’enquête publique sur :

hydro-ebreuil@registredemat.fr

 



jb compte sur vous aujourd'hui

jb FAURE a besoin de votre aide pour sa pétition “NON A LA MICROCENTRALE HYDROELECTRIQUE D' EBREUIL”. Rejoignez jb et 4 715 signataires.