NON A LA FERMETURE DE L'ECOLE A 20 HEURES

NON A LA FERMETURE DE L'ECOLE A 20 HEURES

Lancée le
12 octobre 2022
Signatures : 176Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Raphaël MATHIEU

Pétition contre la fermeture de l’intégralité des locaux de Polytech Nancy à 20h.

Ce lundi 26 septembre 2022, le Conseil de l’école a voté pour la modification de l’heure de fermeture de l’école, « afin de participer à la réduction de la consommation d’énergie ». A partir du 7 novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, l’école fermera ses portes à 20h.

Cette décision a été prise suite à un simple vote sans avoir été préalablement discutée lors d’une réunion du conseil d’administration. Un vote très pénalisant pour nous, les étudiants. Il est fort regrettable que nos représentants n’aient pas eu le temps de nous défendre.

Si l’école ferme ses portes à 20 heures, la salle de lecture (à côté de la BU) et les salles en libre accès fermeront plus tôt. Or nous le savons tous, les périodes de fin de semestre sont chargées en examens, ces lieux sont donc très prisés par les étudiants. En effet, ce sont des cadres privilégiés pour travailler sérieusement, les distractions étant moins importantes que seul chez soi. C’est aussi le meilleur endroit pour effectuer les travaux de groupe.  D’autre part, certains travaux nécessitent l’utilisation de logiciels spécifiques disponibles à l’école (CATIA par exemple). Nous savons que Virt’UL n’est pas parfaitement adapté au travail à la maison car il nécessite une bonne connexion internet, malheureusement indisponible chez beaucoup d’étudiants (la HM à côté, par exemple).

De plus, si l’école ferme ses portes à 20 heures, les bureaux perdent l’accès à leurs locaux une heure plus tôt. Or l’accès aux archives et documents contractuels est nécessaire à l’avancement de l’ensemble des projets menés par les bureaux. Ce sont également les lieux où se déroulent des réunions qui se terminent systématiquement après 20 heures (notamment pour les gros PIVE, Gala, Polysound) : vont-elles devoir finir dehors ?

Rappelons également qu’il y a 4 ans, l’école fermait ses portes à 23 heures, puis 22 heures. Durant la période Covid, l’horaire a encore été modifié, passant à 21 heures. Cette dernière décision est restée inchangée malgré une reprise totale des activités et aujourd’hui les horaires sont à nouveau réduits sans réelle justification… Quelle est la limite ?

Il ne faut pas non plus oublier que nous sortons d’une période assez compliquée, la crise de la Covid réduisant massivement les échanges sociaux. Une période pendant laquelle de nombreux étudiants se sont sentis enfermés, isolés, sans vie sociale. Fermer l’école plus tôt impacterait à nouveau ce sentiment de solitude. Or l’école est un lieu de partage et d’échanges, un lieu où nous pouvons pratiquer du sport, de l’art, ou simplement se regrouper pour discuter. Notre école, nous l’aimons car nous pouvons y vivre pleinement notre vie étudiante. 

Nous sommes conscients des directives données par l’Université de Lorraine quant à la réduction des consommations énergétiques de notre école et de ses dettes engendrées par l’inflation et nous sommes tous concernés. Mais est-ce que fermer tous les jours l’intégralité de l’école à 20h est la meilleure solution ? Ne pouvons-nous pas trouver, ensemble, d’autres alternatives qui impacteraient moins les étudiants ?

Voici quelques pistes qui pourraient éviter de fermer l’école à 20 heures :

  • Couper le chauffage du gymnase : C’est un lieu qui est principalement utilisé après 18h pour les entraînements de sport. Afin de limiter sa consommation en énergie, nous proposons de ne pas le chauffer durant la période hivernale.
  • Fermeture des bâtiments F, C et de l’EIT à 19h : Toujours dans le but de réduire la consommation d'électricité après 18h, nous proposons la fermeture ou du moins l’arrêt de l'éclairage et du chauffage des couloirs et salles de certains secteurs de l’école qui ne sont plus utilisés après 19h. Nous pensons en particulier aux bâtiments F et C mais également à l’EIT. Tout en gardant les salles informatiques du bâtiment A, les locaux des associations ainsi que la cafétéria ouverts jusqu’à 21h.
  • Retirer ou éteindre les télévisions : Présentes un peu partout dans l’école (accueil, bâtiment F, EIT…), ces télévisions restent allumées toute la journée pour faire la promotion de l’école, donner les horaires de bus… Cependant très peu d'étudiants ou personnels les regardent car elles sont toujours allumées et passent en boucle les mêmes informations. Cela serait plus écologique de les faire fonctionner seulement pour diffuser des informations importantes et de les éteindre la nuit.
  • Réduire le temps de l’éclairage automatique des couloirs : Est-il nécessaire de laisser la lumière des couloirs allumée une minute en fin de journée, sachant qu’après 18 heures, la moitié serait largement suffisante.
  • Arrêter les lampadaires extérieurs de l’école : Les lampadaires restent souvent allumés même après 21h. Ces éclairages sont extrêmement utiles lors des différents événements organisés à l’école pour des questions évidentes de sécurité, mais en aucun cas la nuit quand il n’y a plus personne à l’école. Nous proposons donc de laisser l'éclairage extérieur uniquement lors des soirs où un événement est organisé. Cela évitera des pertes d'énergie considérables.
  • Fermer plus tôt pendant les vacances : L’école reste ouverte pendant les vacances de la Toussaint et de février… Cela est-il vraiment nécessaire ?          
  • Sonder les étudiants : En consultant les étudiants, d’autres pistes pourraient être trouvées, il faut prendre le temps de les écouter.

Si vous aussi vous êtes contre la fermeture de l’école à 20 heures, vous êtes invité(e) à signer et partager cette pétition !

Soutenir maintenant
Signatures : 176Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant