NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE 4E AU COLLEGE DES ESCHOLIERS DE LA MOSSON

NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE 4E AU COLLEGE DES ESCHOLIERS DE LA MOSSON

Creada
5 de julio de 2022
Firmas: 228Próximo objetivo: 500
Apoyar ahora

Por qué es importante esta petición

Pétition adressée à la DSDEN/M. Mauny, DASEN

CC: M. Roudaire — rectrice — médias locaux — parents d’élèves

I. Nos revendications

Nous soussignés

1.    refusons la fermeture d’une classe de 4e dans notre collège, Les Escholiers de la Mosson;

2.    et demandons instamment à la DSDEN le maintien de cette classe.

3.    Pour cela, nous demandons qu’une délégation de représentant·es élu·es des personnels enseignants du collège Les Escholiers de la Mosson soit reçue par la DSDEN en audience le plus rapidement possible.

II. Des conséquences destructrices

Nous tenons tout d’abord à souligner que cette suppression aurait des conséquences très négatives et destructrices sur un collège REP+ qui souffre déjà d’un manque de moyens et de plusieurs difficultés. Concrètement, un nombre plus élevé d’élèves par classe signifierait dans le quotidien de ces classes que les besoins spécifiques des élèves seraient plus difficilement pris en compte par les enseignants. La même chose est vraie pour la prise en charge des difficultés d’apprentissage rencontrées en classe ou, à l’inverse, des élèves en situation de réussite qui souhaitent aller au-delà de ce qu’ils maîtrisent déjà. En un mot, la différenciation pédagogique serait mise à mal. Il est important en ce sens de rappeler que l’une des spécificités de notre collège est justement d’accueillir des élèves qui présentent collectivement un profil très contrasté: d’une part, de nombreux élèves ont des besoins d’accompagnement spécifiques et connaissent des difficultés d’apprentissage plus importantes que la moyenne; d’autre part, d’autres élèves révèlent pleinement leurs capacités scolaires, demandent d’aller de l’avant et souhaitent aller au-delà de la moyenne. Enfin, la hausse du nombre d’élèves par classe qu’entraînerait la fermeture d’une classe de 4e serait très néfaste dans le suivi personnalisé des élèves par leur professeur principal car nous constatons que les professeurs principaux sont déjà surmenés et surchargés dans leur mission spécifique. La suppression d’une classe de 4e annoncée vendredi dernier remettrait  donc en cause ni plus ni moins l’égalité des chances de l’ensemble de ces élèves, dans toute la diversité de leur parcours scolaire.

III. Qui vont à l’encontre des propos tenus par notre ministre

Dans sa lettre du 27 juin 2022 à l’attention des personnels de l’Éducation nationale, Monsieur le ministre, Pap Ndiaye, fait de la lutte contre les inégalités sociales sa priorité :

« Le premier axe est celui de la lutte contre les inégalités sociales. Alors qu’elle promet de traiter à égalité tous les élèves, nous savons que l’École peine à donner à tous les mêmes chances de réussir. […] Il est de ma responsabilité de prendre en charge le drame de l’injustice que nourrit notre système scolaire en ne permettant pas suffisamment aux plus pauvres d’espérer transformer leur condition sociale. »

IV. Une décision arbitraire et tardive

Nous voulons exprimer notre indignation, suscitée par l’arbitraire et l’injustice de cette décision. Nous avons appris par un mail du chef d’établissement, M. Roudaire, le vendredi 1er juillet à 19h37, qu’une classe de 4e serait fermée à la rentrée de septembre, alors même que jusque-là une telle éventualité n’avait jamais été évoquée, y compris lors du dernier conseil d’administration tenu le 23 juin dernier.

Non seulement aucun membre de la communauté éducative n’a été consulté à propos de cette fermeture, mais son annonce en fin d’année, un vendredi soir, par un mail destiné aux enseignant·es du collège, n’est rien d’autre qu’un passage en force au détriment des élèves, des familles et des personnels; un passage en force inavoué parce qu’inavouable.

Comment organiser le 4 juillet, à trois jours de la fermeture du collège, une nouvelle répartition pour la rentrée de septembre, dans l’urgence et la précipitation, alors que les équipes du collège y avaient travaillé dans une réflexion pédagogique et une délibération collective depuis janvier ?

Nous exprimons enfin notre détermination à lutter pour le maintien de la classe de 4e menacée, par la médiatisation de notre lutte et par le recours, si cela s’avérait nécessaire, à la grève.

Apoyar ahora
Firmas: 228Próximo objetivo: 500
Apoyar ahora