NON A LA DEVIATION DE CIRCULATION LES JOURS DU MARCHÉ BASTILLE

NON A LA DEVIATION DE CIRCULATION LES JOURS DU MARCHÉ BASTILLE

Started
October 10, 2022
Petition to
Maire du 11è arrondissement de Paris François Vauglin
Signatures: 261Next Goal: 500
Support now

Why this petition matters

Started by Philippe TARLE

Dans un courrier du 17 janvier dernier aux riverains et professionnels, M. Vauglin Maire du 11è faisait le constat de la congestion des boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais et les reports de circulation dans les rues du quartier. Ce constat est très largement partagé par les riverains. Lors d’une visioconférence le 31 janvier,  les riverains faisaient part aux représentants de la Mairie de leur scepticisme concernant ce projet d’expérimentation les jours de marché (jeudi et dimanche) en mentionnant largement que le problème n’était pas là.

Le courrier du 12 juillet confirme ce projet d’expérimentation et qui s’est mis en place fin aout.

Dès le dimanche 4 septembre, les riverains du triangle St Sabin, Bd Richard Lenoir et Chemin Vert ont pu constater les résultats de ce détournement de voitures et qui se répète maintenant chaque jeudi et dimanche. Bruit, pollution, klaxons, sirènes, insécurité sont maintenant à nos portes, sous nos fenêtres.

Alors que la Mairie de Paris prône un « Paris qui respire », c’est tout le contraire que nous propose la Marie du 11è.

Le constat est déjà accablant :

  • de nouveaux embouteillages chaque jeudi et dimanche pendant plusieurs heures, 
  • les voitures qui arrivent par le Bd Richard Lenoir ont un panneau qui indique l’interdiction d’accès à la Bastille, mais pas ceux qui arrivent de la rue du Chemin Vert. Celles-ci voyant la rue du Chemin Vert encombrée tournent à gauche sur le Bd Richard Lenoir pour être bloquée par l’embouteillage créé,
  • le danger lié à la circulation des 2 roues (motos et vélos) sur les trottoirs,
  • un croisement préoccupant et dangereux en raison de la circulation à l’intersection St Sabin et Chemin Vert,
  • un panneau d’interdiction amovible (23 Bd Richard Lenoir) peu visible et facilement contourné par les automobilistes,
  • l’angle du Bd Richard et de la rue St Sabin est particulièrement sensible puisque l’on passe de 2 voies à une voie à angle droit, ce qui oblige camions, cars à des manœuvres compliquées pour se retrouver au prochain carrefour St Sabin et Chemin Vert, dans un virage à angle droit de 2 petites rues,
  • livraison le matin rue St Sabin chez Picard qui renforce l’embouteillage,
  • du à ces embouteillages, ambulances, pompiers, police, autobus sont aussi pénalisés et retardés et nous espérons que vous n’aurez pas à déplorer d’incident,
  • la future implantation d’arbre rue du Chemin Vert va encore engendrer de nouveaux embouteillages,
  • absence de personnel de police.

La rue St Sabin n’a pas vocation à recueillir un embouteillage systématique, c’est une petite rue de quartier résidentiel, très peu passante car seulement quelques parkings d’immeubles et les livraisons du magasin Picard. La répercussion sur les rues adjacentes est également préjudiciables aux riverains. 

Cette expérimentation ne règle en rien le problème de la circulation automobile des Boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais.

Les riverains demande à la Maire du 11è et M. Vauglin de revoir rapidement cette expérimentation et de travailler avec les riverains sur une solution satisfaisante.

Support now
Signatures: 261Next Goal: 500
Support now

Decision Makers

  • François VauglinMaire du 11è arrondissement de Paris