Supporter comment

Pétition adressée aux 16 millions de retraités(es) pour signature.
Chers(es) retraités,
Après 5 années de baisse de notre pouvoir d’achat, grâce au gouvernement Hollande, Ayrault, Valls et Macron, merci de m’avoir gracieusement augmenté de 1,3 euros mensuel en 5 ans et d’avoir imposé aux caisses de retraites complémentaires le gel de nos pensions. Dans la continuité de Hollande, Macron persiste et signe en amputant gravement le pouvoir d’achat des retraités(es).
Je m’adresse à vous pour vous alerter des projets néfastes du programme Macron concernant la hausse de la CSG de 1,7% sur votre pension de retraite. Un retraité qui perçoit une pension de 1200 euros, verra son pouvoir d’achat mensuel diminué de 20,4euros. Pour un couple ayant une pension dépassant 4000 euros mensuel leur pension diminuera de 68 euros par mois, soit une perte de pouvoir d’achat de 816 euros annuelle .j’ai extrait ce qui va suivre du programme En Marche (page 13), nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions, mensonge, il est bien évident que les 1,7% d’augmentation de la CSG diminue le niveau des pensions.
Autre proposition (page 29), 80% des français ne paieront plus de taxe d’habitation, mais qui paiera cette mesure ? Et bien vous les retraités appartenant à la classe moyenne, car un retraité ayant une pension mensuelle supérieure à 2000 euros n’y aura pas droit ainsi que les couples disposant d’une pension supérieure à 4000 euros. Ce qui représente pour un couple de retraité de base de la classe moyenne une perte de 1000 euros de taxe d’habitation auquel il faut ajouter 816 euros, soit 1816 euros annuel de perte de pouvoir d’achat .
Cette mesure servira à payer la suppression des cotisations maladies de 0,75, et 2,4% des cotisations chômage des salariés actifs et ainsi augmentera leur pouvoir d’achat (page 7). Une question s’impose, les retraités sont-ils les employeurs des salariés actifs ? Non, alors pourquoi Macron pénalise t- il les retraités, au lieu de demander au MEDEF d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés !!!!?
Dans le même temps, (page9) il diminue les cotisations sociales des patrons de 6 points, ainsi l’employeur économisera 1800 euros par salariés et par an (extrait officiel de son programme). Ce qui revient à dire que les retraités vont financer une partie des cotisations patronales. Nous baisserons l’impôt des sociétés de 33,5% 0 25% (Autre extrait du projet Macron page 11). Etc etc
Macron n’indique pas (hormis contre les retraités) comment il financera les nombreuses mesures en faveur du MEDEF et des privilégiés. Mais il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que c’est le peuple laborieux qui paiera l’addition.
C’est pourquoi j’invite tous les retraités et les enfants de ceux-ci à dire non aux propositions outrageuses de Macron en signant cette pétition contre l’appauvrissement des retraités et pour l’annulation de ces mesures iniques en annulant celles –ci. Si Macron ne veut pas reculer votez contre ses candidats aux législatives de juin.

cette pétition que j'ai écrite ce jour vient compléter la tienne. Michel BATTIAU.

2 years ago
Shared on Facebook