Petitioning Premier ministre du Québec M. Philippe Couillard and 3 others

NON A L’EXPLOITATION MINIERE A SAINT-MICHEL-DES-SAINTS ET EN AMONT DU LAC TAUREAU

La Coalition des Opposants à un Projet minier en Haute-Matawinie (COPH)

POUR LA VRAIE NATURE DE SAINT-MICHEL-DES-SAINTS !

Considérant que la compagnie minière Nouveau Monde Graphite a annoncé son intention d’exploiter une mine de graphite sur le territoire de la municipalité de Saint-Michel-Des-Saints dès le début de 2020 pour une durée de vie estimée à près de 25 ans ;

Considérant que ce projet minier n’est pas compatible avec la vocation de villégiature et récréotouristique actuelle de la région et présente des risques importants pour l’environnement et la qualité de vie des citoyens ;

Considérant que la mine menace le paysage et de nombreux lacs et cours d’eau qui font la richesse de Saint-Michel-Des-Saints et de la région, notamment le Lac Taureau, « l’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal » et « un lieu exceptionnel de villégiature » [1];

Considérant que la mine produirait plus de 30 millions de tonnes de déchets miniers contenant plusieurs substances potentiellement toxiques pour l’environnement et les cours d’eau avoisinants ;

Considérant que ces déchets miniers devraient être déposés sur le territoire de Saint-Michel-Des-Saints et dans le bassin versant du Lac Taureau à perpétuité, et qu’il n’existe aucune méthode éprouvée pour garantir et éviter toute contamination à long terme ;

Considérant que l’extraction du minerai et sa purification nécessiteraient l’utilisation de grandes quantités d’eau et de produits chimiques, de machinerie lourde, de forage, de dynamitage, de transport, de concassage, de chargement et déchargement, et que ces activités affecteront inévitablement la qualité de vie, la quiétude, voire la santé et le bien-être de centaines de citoyens limitrophes, notamment par le bruit, les poussières, les secousses de dynamitages et la circulation accrue ;

Pour toutes ces raisons, nous soussignés, citoyens, résidents, villégiateurs, chasseurs, pêcheurs, touristes, commerçants, Autochtones, demandons à nos élus locaux, provinciaux et fédéraux de préserver ce milieu naturel exceptionnel et de mettre fin à l’exploitation minière sur le territoire de Saint-Michel-Des-Saints.

[1] https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/parc-regional-du-lac-taureau/

Consentement: Le signataire a pris connaissance du texte de la pétition et y donne son appui. Il accepte que son nom, son prénom et son lieu de résidence figurent sur la liste des signataires. Les renseignements fournis par le signataire sont véridiques. La signature de la pétition fait foi de l’acceptation des présentes conditions.

This petition will be delivered to:
  • Premier ministre du Québec
    M. Philippe Couillard
  • Vice-première ministre et ministre régionale
    Mme Lise Thériault
  • Ministre de l’Environnement
    M. David Heurtel
  • Ministre des Ressources naturelles
    M. Pierre Arcand

Coalition COPH started this petition with a single signature, and now has 775 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This cause needs your help. Every signature counts!