Victoire
Adressée à M. Léonhardt maire de Ste Geneviève des Bois et 2 autres

non a l'antenne relais orange allée du Val à Ste Geneviève des Bois

Début Novembre 2016, l'opérateur téléphonique ORANGE a annoncé, par un affichage à l’entrée de la Résidence ALLEE DU VAL, son intention d’installer 3 ANTENNES RELAIS DE TELEPHONIE MOBILE,  sur le toit du bâtiment n°3. La mairie de Ste Geneviève des Bois a donné son accord tacitement le 13 juin 2015.

Ces trois nouvelles antennes posent très sérieusement problème.

 Danger sanitaire

De nombreuses études démontrent la nocivité des ondes électromagnétiques pour la santé de tous, et en particulier des jeunes enfants plus vulnérables, ce qui impose que s’applique le principe de précaution.

 Emplacement choisi incompréhensible : ces antennes seront situées au cœur d’une zone d’habitation (immeubles et pavillons) et non loin du groupe scolaire Aubel. Les nuisances visuelles seront encore importantes.

- Ces antennes ne permettent pas d'améliorer la réception des box internet.

Les loyers versés par l’opérateur au bailleur se traduiront ils par une baisse des charges des locataires de la Résidence ? En 2002, lors d’un précédent projet mené puis abandonné par SFR, la réponse était NON !

Le bailleur a-t-il prévenu les locataires de l'implantation d'antennes dangereuses pour leur santé juste au dessus de leurs têtes ? NON !

Les implantations d’antennes relais ne sont pas une fatalité !

- En 2003, SFR avait déjà renoncé à un projet similaire dans cette même résidence du Val, suite à la forte mobilisation des riverains.
- En 2013, ORANGE avait dû retirer son projet sur la résidence Germinal, suite à une action judiciaire. Deux autres résidences ont également refusé des implantations d'antennes relais.

- En octobre 2016, suite à l'action de notre collectif et des riverains, la Mairie a dû retirer l'autorisation d’installation par FREE d'une antenne de 36m près du cimetière à la jonction de la rue des Palefreniers et de la route de Longpont. Le projet ne respectait pas les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune.

Les projets d'implantation d'antennes se succèdent mais les autorisations d’implantations d’antennes relais sont toujours délivrées par la commune sans la moindre concertation ou information préalable des riverains concernés, en dehors de l’affichage légal souvent très discret et découvert par hasard.

Pourtant, suite au retrait du projet FREE, la Mairie de Ste Geneviève des Bois  nous « assure qu’une concertation sera menée auprès des habitants si un nouveau projet venait à être déposé ». Article paru dans Le Parisien du Jeudi 3 Novembre 2016.

 Hélas, un nouveau projet n’a pas tardé et était de nouveau caché aux riverains !

Il est étonnant qu'en 2016 la politique du fait accompli soit visiblement acceptée par tous les responsables alors qu'il s'agit de la santé et de l'environnement.

 Si les propriétaires peuvent refuser une implantation d'antenne proposée par un opérateur dans leur résidence les locataires ne sont pas consultés.  Si le bailleur accepte une implantation d'antenne à leur insu, les locataires peuvent manifester leur mécontentement afin de ne pas subir les désagréments pour leur santé qu'on tente de leur imposer.

Nous demandons au maire de Ste Geneviève des Bois et à la société Orange de ne pas procéder à l'installation d'une antenne relais au 3 rue du Val à Ste Geneviève des bois.

Nous demandons à l'opérateur de rechercher un site alternatif garantissant la santé de tous dans un environnement équilibré.

Signez et faites signer cette pétition pour préserver votre santé et votre cadre de vie. Nous avons besoin de votre soutien, plus nous sommes nombreux, plus nous avons de chances de préserver notre lieu de vie.

Cette pétition a été remise à:
  • M. Léonhardt maire de Ste Geneviève des Bois
  • Société Orange
  • Bailleur Résidence Logements Fonctionnaires (RLF)

    Collectif non à l'antenne Perray Lormoy a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 97 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Collectif compte sur vous aujourd'hui

    Collectif NON À L'ANTENNE PERRAY LORMOY a besoin de votre aide pour sa pétition “non a l'antenne relais orange allée du Val à Ste Geneviève des Bois”. Rejoignez Collectif et 96 signataires.