Petitioning Maire de Paris Anne Hidalgo and 1 other

Non à une rue Steve Jobs sur Paris

Non à une rue Steve Jobs sur Paris ;
l'i-fraude ne passera pas à Paris

Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, veut nommer une rue Steve Jobs, du nom du fondateur de la marque Apple. Le Conseil de Paris doit délibérer le 12 décembre sur ce projet. Mais quel est l’héritage de Steve Jobs ? Il a certes dirigé une entreprise qui a apporté des innovations matérielles et logicielles.

Mais l’héritage de Steve Jobs, c’est aussi des pratiques illégales d’optimisation fiscale. Des accords secrets en Irlande, des taux d’imposition à 0.005%, la remontée des bénéfices dans les filiales peu taxées … c’est la face véreuse de la marque à la Pomme.

La commission européenne vient d’ailleurs de condamner Apple à une amende record de 13 milliards d’euros. La France lui demande désormais 400 millions pour ses pratiques d’optimisation. A l’heure où les peuples paient la crise financière par l’austérité et par leurs impôts, les délits financiers des ultra-riches ne sont pas un détail…

L’héritage de Steve Jobs, c’est aussi l’exploitation massive, systématique et délibérée de dizaines de milliers de travailleurs dans ses usines sous-traitantes de par le monde. Salaires insuffisants, heures non payées, cadences forcées, conditions de vie misérables… tel est le modèle économique qu’a construit Steve Jobs.

Non, Paris n’a pas à honorer Steve Jobs.

This petition will be delivered to:

Jean-Noel AQUA started this petition with a single signature, and now has 544 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Not sure what to do? Help this petition by signing!