NON à la suppression du dispositif « CHARENTE SANTE » !

NON à la suppression du dispositif « CHARENTE SANTE » !

410 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

LA SANTE DES CHARENTAIS N’ATTEND PAS

En 2018, la majorité départementale de l’époque a créé le dispositif « Charente Santé » avec pour objectif de répondre à une urgence sanitaire : la désertification médicale de la Charente et la pénurie de médecins généralistes en particulier.

Ainsi, en trois ans ce sont 6 centres et 5 antennes de santé qui ont ouverts, permettant de salarier une vingtaine de médecins. 

Cette solution a permis de sauver l’égal accès à la santé pour un grand nombre de nos concitoyens et dans l’intérêt de tous il fallait amplifier et renforcer ce dispositif.

Pour autant le 26 novembre dernier, à l’occasion du débat d’orientations budgétaires 2022, la nouvelle majorité départementale, présidée par Philippe BOUTY, a annoncé surseoir au dispositif « Charente Santé » pour l’année 2022. Cette décision a pour conséquence le gel des recrutements de futurs médecins mais également le non-remplacement de ceux partant à la retraite.

Alors que plus de 40 000 Charentais (environ 15% de la population) n’ont toujours aucun médecin traitant et que d’autres territoires en seront dépourvus très prochainement, nous dénonçons cette décision qui va à l’encontre de la première préoccupation de nos concitoyens : la santé !

De plus, le Département de la Charente « Collectivité des solidarités humaines », est actuellement en bonne santé financière, avec une dynamique fiscale en croissance, qui lui permet amplement de faire face aux dépenses engendrées par ces centres en attendant que les réformes liées au numérus Clausus portent leurs fruits dans quelques années.

La décision de la nouvelle Majorité équivaut à une prise en otage de plusieurs dizaines de milliers de Charentais, patients des centres de santé et antennes de santé actuellement en activité et de ceux qui auraient pu être mis en place dans les territoires les plus en souffrance.

ILS VONT SE TROUVER SANS MEDECINS TRAITANTS !

Cette décision est inacceptable et dangereuse sur le plan sanitaire !

C’est pourquoi, unanimement et solidaires des Charentais, nous demandons le maintien et le renforcement du dispositif « Charente Santé » sur l’ensemble du département de la Charente et en particulier dans les secteurs les plus en souffrance face à la désertification médicale. 

410 ont signé. Prochain objectif : 500 !