NON à la suppression de la ligne 22 sur St Jacques sur Darnétal !

NON à la suppression de la ligne 22 sur St Jacques sur Darnétal !
Cette pétition est initiée par des habitants de saint Jacques désireux de conserver la qualité de vie de notre commune. Elle sera adressée aux élus concernés afin que le projet soit réétudié.
On nous annonce sur le site du Réseau Astuce :
- « Des liaisons plus directes ». C’est faux ! Pour Saint Jacques sur Darnétal ce sera l’inverse (actuellement 6 correspondances T2, T3, métro, F2, 40 et T4)
⇒ A la rentrée de septembre 2022 une seule correspondance, le T3 à la mairie de Darnétal
- « Des trajets plus rapides » : C’est faux ! Pour St Jacques ce sera encore l’inverse (actuellement un bus ligne 22 toutes les 30mn. Ce qui est déjà peu et moins que la plupart des autres communes à nombre d’habitants égal ou inférieur.
⇒A la rentrée de septembre un bus 28 circulera de Saint Jacques vers Darnétal toutes les 60 minutes même en heure de pointe de 6h15 à 20h du lundi au vendredi. Ce qui signifie jusqu’à une heure d’attente à Darnétal ! Et plus aucun bus le samedi !
- « Un nouveau réseau de transport répondant aux évolutions du territoire en proposant un service plus attractif et plus performant ». Là encore ce sera l’inverse : Saint Jacques a connu une forte croissance démographique ces 20 dernières années (3000 habitants).
⇒On nous propose un bus par heure comme c’était le cas il y a 20 ans quand Saint Jacques avait encore moins de 2000 habitants.
On nous indique que :
- « Se déplacer en bus, TEOR ou Métro plutôt qu’en voiture contribue à réduire les problèmes de circulation et à lutter contre la pollution en réduisant significativement les gaz à effet de serre. » C’est tout l’inverse qui est proposé aux habitants de Saint Jacques.
⇒Il s’agit d’encourager ici les habitants à prendre leurs voitures, les étudiants à acheter une voiture, les familles à faire des trajets supplémentaires sur la Métropole pour déposer et récupérer des enfants qui ne pourront plus être autonomes.
- « Le développement du réseau permet ainsi d’accompagner le déploiement de la Zone à Faible Émissions mobilité́ (ZFE-m) sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie en proposant une véritable alternative à la voiture individuelle »
⇒ En effet, les lignes 13, F1, 20, pour ne citer qu’elles, auront un passage de transports en commun plus fréquent dans leur commune. Pourquoi pas nous ? Saint Jacques fait-elle encore partie de la métropole ?
Pour encourager les habitants de Saint Jacques à prendre davantage les transports en commun il faut une offre « attractive ».
⇒Non le Filor ne répond pas aux besoins d’une commune de 3 000 habitants.
⇒Et non la ligne scolaire 340 ne répond pas à la carte scolaire de Saint Jacques sur Darnétal puisqu’il ne dessert que le collège Chartier et le lycée Flaubert et non pas les autres lycées de la Rive droite (Saint-Saëns, Jeanne d’Arc, Corneille) et de la Rive gauche (Blaise Pascal, Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray et Marcel Sembat à Sotteville-Les-Rouen).
C’est exactement la même carte scolaire que la commune d’Isneauville (qui bénéficie de la ligne F1 toutes les 8 minutes avec de nombreuses correspondances) mais sans aucun moyen de transport pour se rendre dans certains établissements scolaires le samedi puisque la ligne 28 et le 340 ne circuleront pas !
Nous souhaitons, comme les autres communes de la Métropole de tailles équivalentes en nombres d’habitants, bénéficier de « la mise en place du nouveau réseau de transport en commun » avec des « passages plus fréquents » (au moins 3 ou 4 par heure du lundi au samedi et des passages le dimanche), « des trajets plus rapides et plus réguliers » permettant ainsi aux étudiants d’avoir des correspondances tout au long de la journée vers les pôles universitaires de l’agglomération, pour les salariés d’avoir des transports en adéquation avec leurs horaires de travail, pour les actifs et inactifs de pouvoir prendre le bus pour se rendre à leurs différentes activités et enfin pour nous tous de pouvoir ainsi réduire notre empreinte carbone dans notre commune.
Nous vous encourageons à signer cette pétition et à en parler autour de vous afin de se faire entendre et que Saint Jacques ne soit pas la grande perdante de la « mise en place du nouveau réseau de transport en commun » de la Métropole.
Pour plus d'information: réseau astuce 2022
Collectif 22 Saint Jacques