Non à la suppression de l'enseignement technologique en 6ème

Non à la suppression de l'enseignement technologique en 6ème

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Raphael MOREAU a lancé cette pétition
  • Après avoir supprimé une demi-heure d'enseignement technologique en troisième ;
  • Après avoir supprimé la quasi-totalité des dédoublements en Technologie ;
  • Après avoir supprimé l'heure de labo aux professeurs de Technologie ;
  • Après avoir détruit les filières sciences de l'ingénieur au lycée ;
  • Le ministère prévoit la suppression de l’enseignement de Technologie en classe de 6ème et ose appeler cela une revalorisation. Le ministère aurait-il oublié que nos élèves suivent un enseignement de Sciences et Technologie  en 6ème ?

S'agit-il de détruire toute ambition d'innovation technologique en France ?

Nous sommes contre cette suppression qui traduit une méconnaissance totale des enjeux du 21ème siècle. En effet, pour réussir la transition énergétique qui s'impose dans la lutte contre le réchauffement climatique et entamer sa réindustrialisation, la France a plus que jamais, besoin d'une jeunesse ouverte aux Sciences et à la Technologie, c'est ainsi qu'elle suscitera des vocations, et formera ainsi les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, ouvrières et ouvriers, dont elle a besoin.

Nous soulignons l’hypocrisie du discours qui consiste à dire que supprimer l'enseignement technologique permettra de renforcer les fondamentaux. Cet enseignement, par son essence, les renforce et les développe, via des projets innovants, mêlant la maîtrise de la langue, l'usage des Mathématiques et  l’application des lois de la Physique et de la Chimie. Nos méthodes d'apprentissage, propres aux disciplines expérimentales, développent l’esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire...

Nous demandons le maintien d'un enseignement technologique de l’Ecole primaire à la Terminale, sans interruption, renforcé par des dotations en matériels et par un accueil en groupes de Laboratoire, afin d’offrir aux élèves, un enseignement cohérent, qui favorisera l’émergence de citoyens créatifs et innovants avec un réel bagage scientifique et technique, aptes à construire le monde de demain et même d’après-demain.

Votre métier, Monsieur le Ministre, consiste à protéger et à développer notre système éducatif qui est notre maison commune ; faire en sorte que les fondations en soient solides est vital mais certainement pas en sacrifiant les murs porteurs.

Les enseignants de technologie via leurs associations, Assetec, UPSTI, Pagestec et l'AEET

 

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !