NON à la suppression de l’émission de Leili ANVAR sur France Culture !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


NON à la suppression de l’émission de Leili ANVAR sur France Culture !

Nous apprenons avec une profonde stupeur et une grande déception que la Direction de France Culture souhaite mettre fin aux interventions de Leili Anvar.

Leili Anvar a développé depuis plusieurs années au sein de France Culture, une approche de la spiritualité tolérante et accessible à tous. Elle a notamment - et pendant longtemps - co-animé avec Frédéric Lenoir l’émission « Les racines du ciel », qui a connu un succès pérenne.

Depuis Août 2016, elle conçoit et anime tous les mercredi soir l’émission « Les discussions du soir ».

En dépit d’un taux d’audience remarquable, la Direction de France Culture, a semble t’il décidé d’écarter Leili ANVAR de la programmation pour la rentrée 2017.

La voix des spiritualités sur France Culture, serait-elle frappée d’ostracisme ?

La Direction de France Culture s’éloignerait t-‘elle de plus en plus des missions fondatrices de la radio pour réorienter la programmation de manière opportuniste ?

 Nous souhaitons donc témoigner de notre attachement à cette voix singulière qui nous ouvre l’esprit vers la diversité des courants spirituels et développe l’éveil de la conscience.

A l’heure où la majorité des recherches scientifiques (*) démontrent l’influence bénéfique sur la santé des personnes qui pratiquent une forme de spiritualité, la décision de France Culture est incompréhensible et profondément regrettable.

Joignez-vous à nous pour soutenir l’émission de Leili Anvar et signez la pétition !

Manifestez également votre soutien à l'émission de Leili Anvar sur le Blog de France Culture en vous adressant au médiateur : http://mediateur.radiofrance.fr/contact/mediateur/

Merci.

************************************************************************

Leili Anvar : Un parcours dense, une ouverture à toutes les formes de spiritualité.

Ecrivaine et chercheuse passionnée, elle est spécialiste de Rûmi, poète mystique persan du 13ème siècle. Elle est née à Téhéran. D’un père iranien et d’une mère française, elle a hérité d’une sensibilité envers l’ailleurs et le lointain, d’un goût pour les voyages intérieurs qui transforment, comme d’une passion immodérée pour les affaires spirituelles. Normalienne, docteur en littérature persane, maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). C’est une femme de lettres et de cœur. Personnalité majeure dans son domaine, elle contribue également et de manière considérable à la connaissance du soufisme et de la culture persane.

Elle a ouvert des voix aux auditeurs et aux lecteurs que nous sommes. Avec un timbre de voix et des inflexions qui n’appartiennent qu’à elle, elle nous a permis de découvrir et connaître de grands esprits, d'augmenter notre réflexion avec beaucoup d'intelligence, d'attention, de finesse. Grace à ses invités, Leili ANVAR, nous transmet ce que disent les grands courants spirituels de l'humanité sur la liberté, l'amour, la sagesse, les passions, le silence, les âges de la vie, le pardon, la violence, le mal, la compassion, etc.

Elle nous invite à nous interroger en profondeur, développer notre culture et notre esprit, trouver l’énergie pour grandir intérieurement. Dès lors, nous nous déployons et avançons sur le chemin de notre humanité.

Pourquoi, alors nous priver de la voix, de la voie peut-être aussi, de cette femme, de culture musulmane qui est également un modèle, d'érudition, d'ouverture pluraliste, contradiction vivante de l'enfermement si souvent infligé par soi ou les autres en ce moment ?

Le refus de cet enfermement est fréquent chez les matérialistes, pour qui ce n'est qu'une conséquence logique, facile ; mais avec Leili, il s'inspire de la spiritualité elle-même !  Quel retournement bien à elle, quelle richesse que d'avoir accès aux trésors de la spiritualité sans les couloirs fermés qu'elle impose trop souvent !

Ce qui fait la force de Leili ANVAR, c’est la démarche spirituelle qu’elle propose sans dogmatisme, sans imposer. Elle ouvre, propose, suggère…Elle respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer de conviction particulière en invitant des personnes connues et reconnues pour leur travail et qui ont apporté leur pierre à l’édifice de la quête de spiritualité.

**************************************************************************          

La pratique d’une démarche spirituelle : Un bienfait pour la santé !

850 études scientifiques ayant examiné la relation entre la pratique religieuse, la spiritualité et divers aspects de la santé mentale, ont révélé que les personnes qui ont une forme de pratique religieuse présentent une meilleure santé mentale et font face au stress avec plus de succès. (*) https://www.erudit.org/fr/revues/ref/2006-v12-n1-ref1328/013440ar/

Les études démontrent aujourd’hui que la spiritualité est de plus en plus reconnue comme ayant le potentiel de prévenir, de guérir ou de faire face à la maladie. Malgré les voix discordantes, la grande majorité des recherches scientifiques sur l’influence de la spiritualité dans la santé appuient l’idée que les valeurs spirituelles et les buts de la vie apportent une contribution indéniable à la santé physique et psychique ainsi qu’à la satisfaction de vivre.

La spiritualité est donc devenue un sujet de grand intérêt dans les soins de santé et est de plus en plus reconnue comme ayant le potentiel de prévenir, de guérir ou d’affronter la maladie en particulier et la vie en générale.

 Alain Boudet , Docteur en Sciences Physiques, Thérapeute et Enseignant, explique que « La spiritualité, une expérience d'épanouissement personnel. Elle n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise. Des clés pratiques telles que l'observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées. »

********************************************************************     

 

 

 

 

 

 



Patrick Victor compte sur vous aujourd'hui

Patrick Victor Timsit a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à la suppression de l’émission de Leili ANVAR sur France Culture !”. Rejoignez Patrick Victor et 372 signataires.