Non à la suppression d un poste d ATSEM
Non à la suppression d un poste d ATSEM
Pourquoi cette pétition est importante
Madame, Monsieur,
Les représentants et l'association des parents d'élèves de l'école Les Peupliers à Saint André de la Marche se mobilisent pour vous faire part de leur mécontentement et incompréhension concernant la suppression d'un demi-poste d’ATSEM l'année prochaine.
Nous tenons à rappeler que les enfants de maternelle seront dans deux bâtiments différents et distants l’un de l’autre. Pour des raisons pédagogiques, les élèves seront amenés à aller quotidiennement d’un bâtiment à l’autre et ce plusieurs fois par jour. Il nous parait donc inconcevable, d’un point de vue de la sécurité de nos enfants, qu’ils puissent s’y rendre seuls sans la présence d’un adulte.
Nul n’est sensé ignorer que les enfants nécessitent de l’attention et du temps et malheureusement une ATSEM ne peut pas être dans deux bâtiments différents.
De plus, la gestion des tâches quotidiennes implique la présence de deux ATSEM.
La suppression de ce demi-poste entraîne un surcroit de travail et met en cause le bien-être physique et psychologique de l’ATSEM restant à temp plein sur l’école.
Pour conclure, il reste le problème de la gestion globale des enfants ayant un petit accident tels que coupure, vomissement, crise de colère, etc qui posera un problème dans la prise de décision. Que faire ? S’occuper de l’enfant en question et laisser les autres seuls ou l’inverse ? Vaste sujet et vaste dilemme.
Nous ne comprenons donc pas cette décision sachant qu’un élu nous a expliqué que ce n’était plus une notion d’effectifs mais avant tout la prise en compte de la situation de chaque établissement. Ce dernier a besoin de deux ATSEM à temps complets afin d’assurer la sécurité de nos enfants et de leur offrir le meilleur environnement possible.
L'association des parents d'élèves vous sollicité donc pour se mobiliser contre la suppression de ce demi poste.