Non à la spoliation fonciére de nos terres!

Non à la spoliation fonciére de nos terres!

Lancée le
13 octobre 2022
Signatures : 2 418Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par oumar FAYE

Le plus grand scandale foncier de toute l’histoire de la commune de Fimela est en train de se passer sous nos yeux. 
Ce qui s’est passé c’est que le maire et le sous préfet de Fimela ont convoqué les chefs de villages et les conseillers de la commune pour parler d’un projet de sel pour des indiens pour une surface de 5000 HA. Je dis bien 5000 HA allant de Ndangane en passant par Palmarin, Baboucar, Samba Dia et Mbissel jusqu’à l’océan Atlantique. Aucun conseiller ni chef de village n’a tenu une réunion pour informer les habitants et recueillir leurs avis. Les terres n’appartiennent ni aux maires, ni aux conseiller, ni aux chefs de villages encore moins au sous préfet. 
Dans la réunion ils ont dit qu’ils vont concerter les populations et si les gens sont d’accord le projet va commencer. Alors curieusement Mercredi 27 Septembre 2022, des hommes sont venu en 4x4 pour planter des drapeaux limitant la zone du projet. 
A Mbissel ils ont prit tout le Litoral jusqu’à l’océan. Il y a trois poteaux qui en marrée haute seront complètement dans l’eau. Ils ont accaparé la seule zone de pâturage qui restait entre Samb Dia et Mbissel. Il y a des champs qui seront directement impactés. 
De toute façon aucun Maire ou sous préfet ne peut délibérer 5000 HA. Pas même un gouverneur. Alors qui a délibéré ces 5000 HA? Il y a t-il même une délibération ou un baille? 
Le Litoral est inviolable et ne peut en aucun cas être vendu selon la loi saut autorisation du président et dans des conditions très strictes. 100 a 200 m à partir de là où l’eau s’arrête en marée haute. 
Nos grands parents Lamine Fa Mak, Gniigue, etc n’auraient jamais permis une telle forfaiture. Ils ont protégé ces terres et nous l’ont légué. A nous à présent de faire de même.  
Qu’ils se la tienne pour dite, ce crime ne passera jamais. 
Tout ce qui est à faire sera fait pour que jamais ces terres ne reviennent à des Indiens. Nous ne sommes pas dupe et nous savons que depuis que le pétrole a été découvert dans notre Zone, (le puit de Sangomar qui est à quelque encablure de nous), il y a une spéculation foncière terrible et ils sont prêts à tout, même à nous déménager. 
J’interpelle tous les jeunes de Ndangane, Yayem, Baboucar, Samba Dia, Mbissel de se mettre debout comme un seul homme pour que jamais une telle catastrophe ne soit permis. Les conséquences ne sont pas pour demain ce sera immédiatement car l’élevage, l’agriculture et la pêche seront morts dans cette zone et la grande précarité et la pauvreté vont frapper les populations. 
Défendez ce qui appartient à tout le monde. 
If need be, die for your rights. 
J‘Appelle toutes les personnes éprises de justice et qui aiment l’environnement à venir se battre avec nous pour que ce projet s’arrêtent. 
Je suis prêt à partager le projet à qui veut le lire. 
5000 HA pour 300 emplois. De qui se moque-t-on? 
Seule la lutte libère. 
Édouard NDONG Mbissel.

Soutenir maintenant
Signatures : 2 418Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant