Non à la retraite à 65 ans!

Non à la retraite à 65 ans!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
FNCB CFDT a lancé cette pétition

Monsieur le Président de la République,

Nous, femmes et hommes de la construction, de la filière matériaux de construction, de la filière équipements thermiques, de la filière logement social privé et de la filière industrielle du Bois, refusons le recul de l’âge de départ à la Retraite à 65 ans.

Partir à la Retraite à 65 ans, c’est non ! C’est non pour tout le monde.

Dans nos métiers, nous avons pour une partie importante d’entre nous, souvent commencé notre carrière avant 20 ans, parfois en apprentissage dès 16 ans. Reculer l’âge de la retraite ce serait un recul social et une injustice pour toutes celles et ceux qui peuvent partir avant 62 ans avec une carrière complète. La loi Touraine de 2014 rallonge déjà la durée de cotisation à 43 ans pour la génération 1973, restons-en-là !

Nous subissons aussi du port de charge (matériaux de construction, sacs de ciment ou colle, carrelage, chevrons, poutres), des postures pénibles (à genoux, les bras levés au-dessus des épaules, du piétinement), du bruit, du froid, de la chaleur, des vibrations (marteau-piqueur, chariot élévateur), nous avons parfois aussi respiré ou avalé des vapeurs toxiques (enrobé, colle, adjuvants, poudres) ou encore travaillé en horaires décalés, de nuit, ou en cycles alternatifs (3x8, 5x8).

Nous aimons notre métier, mais malgré les efforts de prévention des conditions de travail dans nos secteurs, nous restons exposés à un ou plusieurs des 10 facteurs de pénibilité. Notre métier réduit notre espérance de vie, il nous casse, il nous maltraite, le dos, les bras, les jambes, les articulations ou les vertèbres, les poumons ou la peau.

Nous aimons notre métier, mais voulons aussi vivre notre retraite en bonne santé.

Nous voulons aussi que les jeunes puissent venir nous remplacer dans les meilleures conditions.

Monsieur le Président, la retraite à 65 ans, ce n’est pas un projet, c’est une injustice, c’est non.

Rendez-nous les quatre critères de pénibilité supprimés du compte en 2017 !

Nous voulons la Retraite après 43 ans de cotisation (pour ceux nés en 1973) et une Réduction de cette durée pour celles et ceux qui subissent de la Pénibilité.

Je signe la pétition !

Pour aller plus loin:

https://www.cfdt-construction-bois.fr/

https://www.facebook.com/fncbcfdt

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !