NON à la réduction des ATSEM sur les temps scolaires de nos enfants !

NON à la réduction des ATSEM sur les temps scolaires de nos enfants !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Les Représentants des Parents d'Elèves DE CASTELSARRASIN a lancé cette pétition adressée à La Municipalité de Castelsarrasin

Chers parents,

Les représentants des parents d’élèves des écoles maternelles de Castelsarrasin souhaitent vous informer du projet de la Mairie concernant la réduction du nombre d’ATSEM présentes sur les temps scolaires de nos enfants.

En effet, le projet viserait à ne laisser sur le temps scolaire uniquement une ATSEM présente avec les classes de petites sections, laissant les classes de moyennes et grandes sections avec l’enseignant sans aucun relai.

Les conditions d’apprentissage de nos enfants s’en trouveraient fortement dégradées puisque l’enseignant devrait alors, en plus de la transmission des savoirs aux enfants, les observer, les rassurer tout en les incluant dans un cadre, les protéger tout en les faisant grandir, faire face SEUL à la sécurité, au confort et à l’hygiène (notamment aux allers-retours répétitifs aux toilettes, aux changes des enfants n’étant pas arrivés jusqu’aux WC suffisamment rapidement, aux lavages de mains, à la gestion des petits et grands bobos ainsi qu’au réconfort devant être apporté lorsqu’il s’agit d’un public d’élèves si jeune).

Toutes ses missions, aujourd’hui réalisées avec le soutien des ATSEM devront être effectuées par l’enseignant au détriment des temps d’apprentissages et donc, de nos enfants.

 

NOUS NE VOULONS PAS D'UNE TELLE ECOLE POUR NOS ENFANTS

 

Les ATSEM sont indispensables sur le temps scolaire de nos enfants de maternelle quelle que soit la classe, de la petite à la grande section.  Elles permettent la sécurité physique, affective et morale des enfants ; elles sont souvent le premier repère des enfants et le sont durant tous les temps de la journée.

 

Coté législation, s’agissant du nombre d’ATSEM dévolu aux écoles, les textes ne sont pas précis.
D’après le Code général des collectivités territoriales et le Code des communes :
« Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. »

Mais il n’est pas précisé que chaque classe doit bénéficier en permanence d’une ATSEM.

Cette ambiguïté du texte a provoqué de nombreuses polémiques qui ont nécessité une réponse ministérielle en 1991, hélas, encore très évasive :

« Les dispositions de l’article 412-127 du Code des communes n’impliquent pas l’affectation d’une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n’existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d’ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l’affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. Il appartient en conséquence aux municipalités d’apprécier les situations en liaison avec les services de l’Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre toute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles.» (JO Sénat du 08/12/2016)

 

 

Afin de nous opposer à cette réduction drastique des ATSEM sur les temps scolaires de nos enfants, au sein de nos écoles maternelles, nous vous invitons à signer cette pétition.

 

Nos enfants ont besoin de votre mobilisation ! Ils comptent sur nous !

 

Pour que votre signature soit prise en compte, pensez à valider votre adresse mail (vérifiez dans vos notifications ou spams), merci de votre soutien pour nos petits !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !