Non à la privatisation et à la mise à disposition d'office des agent​.​es des crèches

Non à la privatisation et à la mise à disposition d'office des agent​.​es des crèches

Lancée le
1 juillet 2022
Signatures : 222Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

  

Non à la privatisation des crèches municipales de Nogent-sur-Oise

Si le détachement résulte en principe d'une démarche volontaire de l'agent.e, le législateur a créé une nouvelle possibilité de détachement d'office des fonctionnaires. Le détachement a alors lieu lors du transfert de l'activité d'une personne publique vers une personne morale de droit privé ou de droit public gérant un service public industriel et commercial.

La Mairie de Nogent-sur-Oise a effectué une réunion ce mardi 30 juin 2022, afin d’expliquer aux agent.es qu’ils/elles seront mis en disponibilité d’office en Septembre 2023.Le Maire sous prétexte d’avoir la majorité a alors dit « cela passera en conseil municipal de mercredi 06 juillet et ce sera voté car j’ai la majorité… »

Après avoir supprimé des dizaines d’emplois de vacataires et des missions de personnels titulaires et non-titulaires après sa réélection, la municipalité qui se cachait durant un temps de son étiquette politique montre maintenant son visage ultra-libéral.

Comment des missions de services publics peuvent être effectuées d’une meilleure manière, en faisant des bénéfices sans que ce soit au détriment des usager.es en l’occurrence vos enfants de moins de 3 ans ?

Pour la FSU, qui avait dénoncé en son temps que la décentralisation mènerait à l’externalisation puis à la privatisation, et en dénonçant la loi de  destruction de la Fonction Publique cette décision confirme ses craintes.

A titre liminaire, on soulignera que pour l’employeur, il ne s’agit pas d’une obligation : ces derniers « peuvent » détacher d’office le fonctionnaire en cas d’externalisation, mais n’y sont pas contraints. Or ce n’est pas le choix de la Mairie de Nogent-sur-Oise.

Non seulement c’est la fin des services publics d’accueil de la petite enfance, mais c’est un service livré aux appétits du privé, plus préoccupé de préserver les bénéfices de ses actionnaires que de répondre aux besoins des usagers et au bien-être des agent.es et surtout au bien-être des enfants.

Uni.es et solidaires

Pour la FSU : le combat des agent.es doit être le combat de tous  et toutes (personnel.les et usager.es et parents d’usager.es)

Les agent.es ne sont pas des pions !!

Pour des missions de services publics exerçées par des agent.es publics.

Nos impôts ne doivent pas servir à engraisser les actionnaires !!!

 

Pour l’abandon du projet d’externalisation des missions de la petite enfance, pour nos droits, pour nos emplois, pour un service public de qualité dans les crèches de Nogent-sur-Oise !!

Aujourd’hui ce sont les crèches, demain ce sera  des concessions de service public en matière de restauration collective, de collecte des déchets, de gestion des piscines,…

Soutenir maintenant
Signatures : 222Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant