NON au développement des infrastructures routières !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


Pétition lancée le 14 octobre 2020

NON à la modification de la Jonction de Matran et à la route Marly-Matran !

NON au développement des infrastructures routières dans l'agglomération de Fribourg !

Demandons à nos autorités de cesser de développer des infrastructures routières et de faire de la place aux modes de transport alternatifs, aux espaces urbains partagés et à la biodiversité.

Pourquoi faut-il agir maintenant?

  • En Suisse, le transport est le principal facteur de réchauffement climatique. En 2015 42% de nos émissions de CO2 provenaient des transports.
  • Une mobilité partagée, active, propre et sobre n’est possible que si la Confédération et l’État de Fribourg cessent immédiatement d’investir dans de nouvelles infrastructures routières et investissent massivement dans le développement des modes alternatifs avec une volonté clairement exprimée.
  • Ces routes qui nous (pré)-occupent encore aujourd’hui ont été imaginées et planifiées il y a plus de 12 ans. Entre temps, la vision de l’aménagement urbain et de la mobilité a été révolutionnée.Des études prouvent que le développement de l'infrastructure routière ne soulage jamais durablement la congestion et peuvent même la renforcer.
  • Le développement de ces infrastructures aggrave les nuisances liées au trafic routier pour les riverains, en particulier le bruit et la sécurité.

Notre argumentaire détaillé est disponible sous ce lien.

Merci de signer et diffuser.

  • en ligne sur ce site
  • version papier à imprimer, compléter et envoyer à l’ATE, section Fribourg, route de la Fonderie 8C, 1700 Fribourg ou par mail à info@ate-fr.ch