NON à la mine d'or industrielle en Guyane française

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le projet « Montagne d’or » est celui d’une mine d’or, la plus grande jamais entreprise en Guyane, qu’un consortium russo-canadien veut faire construire et exploiter pendant douze ans au beau milieu de l’Amazonie française.

Si les personnes favorables à ce projet parlent d'emplois qui seront créés, ce projet aura de terribles conséquences s'il voit le jour;  la déforestation induite par le projet ou encore la gestion des millions de tonnes de déchets dangereux générés seront une véritable catastrophe écologique: en effet, pour aller jusqu’au lieu-dit Montagne d’or qui ne permet pas à ce jour le passage de camions, notamment chargés de matières dangereuses,la déforestation totale induite par le projet serait de l’ordre de 1.500 hectares dont 575 de forêts primaires à valeurs écologiques. Il faut également prendre en compte  la gestion des déchets miniers: les millions de tonnes de boues cyanurées, mais aussi les roches extraites non-exploitables. Les premiers seront stockés dans un parc à résidus sécurisé par des digues, les deuxième entassés en colline. La rupture d'un tel barrage au Brésil en 2015 n'est pas pour rassurer sur les risques tout à fait possibles de grave accident.

Nous ne pouvons laisser mettre en oeuvre un tel projet sur le territoire français, à l'heure où la question écologique de la sauvegarde de l'environnement n'est plus une question facultative, mais une réelle urgence.

NATHALIE compte sur vous aujourd'hui

NATHALIE PAQUEREAU a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à la mine d'or industrielle en Guyane française”. Rejoignez NATHALIE et 37 signataires.