NON à la maltraitance institutionnalisée ! OUI à la dignité des personnes handicapées !
NON à la maltraitance institutionnalisée ! OUI à la dignité des personnes handicapées !
Pourquoi cette pétition est importante
Les personnes qui recourent à des aides humaines pour mener leur vie et les signataires de cette pétition exigent le retrait définitif du document dénommé «Guide d’appui PCH aides humaines» et du mode de calcul des besoins qu'il génère.
Ce document présenté comme une expérimentation limitée s’avère aujourd’hui être appliqué et donne lieu à des évaluations déshumanisantes qui mènent souvent à des remises en question de projets de vie élaborés sur les bases de la Loi de 2005 pour «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», qui avait suscité un élan et permis à de nombreuses personnes handicapées d’accéder à une vie digne et choisie, particulièrement avec la création de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Cette PCH est destinée à permettre la réalisation du « projet de vie » d’une personne. Elle est attribuée par la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées sur la base des évaluations menées par des équipes pluridisciplinaires qui se réfèrent à un cadre législatif et réglementaire pour quantifier les aides attribuées.
Le guide
Dans un souci proclamé d’assurer des évaluations plus équitables sur l’ensemble du territoire, la CNSA a produit un nouveau guide à l’attention des équipes des MDPH.
Son contenu est très éloigné de l’esprit de la loi de 2005 et son application déshumanisante. La réalité est de faire porter le poids des coupes budgétaires sur les plus fragiles.
Il n'est plus question de projet vie et encore moins de vie, seuls les actes de survie sont pris en considération et « vivre » se résume à manger, boire, s’habiller, aller aux toilettes, dormir …
De plus ces actes sont plafonnés sans cohérence ni prises en compte de la réalité.
Quelques exemples extraits :
- S*e laver les dents : 2,5 minutes 2 fois par jour
- Petit déjeuner, collation : Manger : 5 minutes 1 fois par jour
- Boire : 2 minutes 5 fois par jour
- Installer, retirer une prothèse : 5 minutes 2 fois par jour
- Se rendre aux toilettes : 2 minutes 5 fois par jour
- Hygiène de l'élimination : 4 minutes 5 fois par jour
- Vidage de poche, de bassin, d'urinal : 2 minutes 2 fois par jour
- Manipulation du fauteuil roulant : 3 minutes 3 fois par jour
(écouter le minutage complet)
Notons parmis les absurdités de cet inventaire à la Prévert qu’il est prévu d’aller aux toilettes 5 fois par jour maximum. Par contre vidanger la poche, le bassin ou l'urinal n’est prévu que 2 fois par jour (est-ce à dire que la personne doit réutiliser le bassin ou l'urinal non vidé ?) !
Les pouvoirs publics, la CNSA et les MDPH, en imposant un minutage ahurissant, vont réaliser le tour de force de transposer à domicile ce pourquoi les personnes en situation de handicap fuient les institutions !
Par l'introduction de minutages stupides et inappropriés, le guide remet sur le devant de la scène la notion de «MALTRAITANCE PASSIVE» telle que décrite en 2003 par Madame Boisseau, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et dont l’action a marqué le début des travaux de la loi de 2005.
Enfin il porte les germes d’une violation claire de l’Article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes Handicapées ratifiées par la France en 2010.
Nous sommes en état d'urgence, loin, très loin de la Vie Autonome à laquelle nous aspirons en tant que citoyens !
Vos besoins évalués à 5 minutes pour déjeuner, 2,5 minutes pour se laver les dents, 2 minutes pour boire mais seulement 5 fois par jour, l’accepteriez-vous ??? C’est pourtant ce que l’on veut imposer aux personnes handicapées, en toute illégalité !
Aujourd’hui les personnes handicapées et demain à qui le tour ?
Avec nous dites STOP! Signez et diffusez la pétition de la Coordination Handicap et Autonomie - Vie Autonome France pour le retrait du guide CNSA sur la PCH !!
Liens et infos supplémentaires pour mieux comprendre :
Guide CNSA, une application déviante et sans fondement légal de la loi !
http://www.coordination-handicap-autonomie.com/index.php/nos-actions/guide-d-evaluation/60-guide-cnsa-une-application-deviante-et-sans-fondement-legal-de-la-loi
Analyse du guide :
http://www.personneshandicapees-dpt35.fr/analyse_du_guide_cnsa_2013.html
Non! Notre vie n'est pas virtuelle, comme dans une grille de Tamagoshi !!!
http://coordination-handicap-autonomie.com/index.php/nos-actions/guide-d-evaluation/62-lettre-a-la-cnsa
Page Facebook : PCH et MDPH Prestation de Compensation du Handicap Guide CNSA 2013
https://www.facebook.com/prestation.de.compensation.du.handicap/
Groupe Facebook : PCH et MDPH :
https://www.facebook.com/groups/364022213942900/?fref=ts
Pour financer l’aide humaine, la prestation de compensation du handicap (PCH) a été mise en place en 2006 (créée par la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ») Réf.. Annexe 2.5 du Code de l'action sociale et des familles.
Pour en bénéficier il faut être reconnu « éligible ». « Cet accès est subordonné à la reconnaissance d’une difficulté absolue pour la réalisation d'un des actes ou d'une difficulté grave pour la réalisation de deux des actes d'entretien personnel, ou à défaut à la constatation que le temps d'aide nécessaire apportée par un aidant familial pour des actes relevant de ces cinq activités ou au titre d'un besoin de surveillance atteint 45 minutes par jour ». Notons déjà que ces critères sont très restrictifs par rapports à la loi qui promettait une compensation intégrale.
Cette prestation est attribuée sur la base d'une évaluation individualisée des « besoins » de la personne en tenant compte de son « projet de vie », évaluation devant faire l'objet d'une proposition de PPC « plan personnalisé de compensation ».
L'ensemble des associations ne cesse de dénoncer l'instrumentalisation de la caisse nationale de solidarité autonomie (CNSA), financée rappelons-le par tout le monde, notamment par la journée nationale de solidarité : le gouvernement en effet se permet de détourner ces fonds dédiés aux personnes handicapées et aux personnes âgées vers d'autres objectifs. Il ne manquait plus que la découverte de ce guide stupéfiant piloté par la CNSA, allant parfaitement dans le sens des choix politiques de restrictions budgétaires de l'État et des Conseils Départementaux.
Victoire
Cette pétition a abouti avec 3 375 signatures !Partagez cette pétition
Décisionnaires
- François HollandePresident of the French Republic
- Cazeneuve 1er Ministre
- Ségolène NEUVILLE