NON À LA MÉTHANISATION DANS NOS VILLAGES ET AILLEURS

NON À LA MÉTHANISATION DANS NOS VILLAGES ET AILLEURS

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Bonjour à tous,

Une nouvelle pétition contre la méthanisation dans nos villages (2 unités prévues à Plélan Le Grand dans le 35) et également contre la méthanisation ailleurs dans toutes la France et au delà de nos frontières car cela nous concerne tous de près ou de loin !

Une fois encore les autorités, politiques et administratives, valident des projets qui semblent être des solutions pour notre environnement et notre indépendance énergétique (production de biogaz ou d’électricité en cogénération !!).
La méthanisation fonctionne avec le modèle de l’agriculture intensive, en tous les cas celles qui maltraite le vivant et qui n’a à nos yeux aucune pérennité !

En quoi un système comme la méthanisation peut-être une solution pour notre environnement lorsque cette technique s’appuie sur un modèle agricole à bout de souffle, sans aucun respect du vivant. Passe encore pour une installation micro à la ferme en autosuffisance (avec une réserve concernant le digestat et les fuites de gaz (GES,…), mais non à des usines dans nos villages avec 30 tonnes de déchets et matières vertes par jour !!!!!

Pour ceux qui l’ignorent encore, la plupart du temps les méthaniseurs fonctionnent sur et en collaboration avec des exploitations importantes reposant sur le modèle intensif car il faut du volume !

À la fois provenant des animaux, des déchets agricoles (fumier, lisier, sous-produits animaux, résidus de cultures…), des déchets de l’industrie agroalimentaire (fruits et légumes, déchets d’abattoirs …), des déchets urbains (biodéchets ménagers triés, ou issus de la restauration collective, des grandes et moyennes surfaces, déchets verts, boue de stations d’épuration…), des déchets industriels (eaux de lavage de procédés industriels, boues industrielles…)  mais également beaucoup d’intrant vert (Paille de céréales, canne de maïs, paille de colza, canne de tournesol, fanes betterave, fanes pomme de terre et les cultures Intermédiaires).
Vive la sobriété !!!!

Je ne vais pas ici décrire tous les points négatifs de l’élevage intensif et de la méthanisation qui sont étroitement liés car ils sont nombreux, mais il ne faut en aucun cas ignorer la propagande mensongère qui est faite à ce sujet.

Si cette politique agricole et énergétique vous semble injuste alors merci de soutenir notre pétition afin de faire savoir au pouvoir public que nous, citoyens, ne souhaitons pas de méthaniseur dans nos villages aux détriments du bien-être animal, de la faune / flore sauvage ainsi que de nos lieux de vie.

Merci d’avance pour votre soutien à nos associations citoyennes.

Le collectif Bien vivre dans nos villages

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !