Adressée à Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem

Non à la "fusion" des bacs pro Vente et Commerce !

signataires

Le ministère a le projet de transformer les baccalauréats professionnels Vente et Commerce en 1 seul diplôme à options. Cette « fusion » aura des impacts forts sur les conditions de travail des personnels et sur les conditions d'études des 90 000 élèves scolarisés dans ces filières.
Pour ce faire, il prétend vouloir ré-équilibrer les deux sections (aujourd'hui, le commerce représente 77 % de la filière du tertiaire commerciale et la vente 23 %). Or, ce supposé ré-équilibrage se heurtera inéluctablement aux contraintes budgétaires et aux organisations déjà compliquées dans les établissements.
Le regroupement des deux baccalauréats en un seul dans les lycées qui ont déjà les deux filières aura pour conséquence mécanique une augmentation des effectifs par classe surtout dans les disciplines générales.
Le référentiel actuellement discuté révèle plusieurs dispositifs qui vont encore entraver la réussite des élèves et dégrader les conditions de travail des personnels. En effet, toutes les épreuves professionnelles ponctuelles terminales passent en CCF : curieuse conception de l’allègement réclamé par une majorité d’enseignant-es et curieuse conception d’un diplôme national !
Il est fort à parier aussi que cette transformation sera l'occasion de supprimer encore des postes de PLP comme ça a été le cas pour le baccalauréat Gestion-Administration.

Nos organisations syndicales CGT Éduc’action, Snalc, SNUEP-FSU et Sud Éducation exigent le maintien de deux baccalauréats distincts et appellent les collègues à se mobiliser, à signer et à diffuser cette pétition.

Cette pétition sera remise à:
  • Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem

snuep FSU a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 767 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

isabelle compte sur vous aujourd'hui

isabelle LAUFFENBURGER a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la "fusion" des bacs pro Vente et Commerce !”. Rejoignez isabelle et 766 signataires.