Pétition fermée

Cette pétition avait 289 signataires

Mesdames et Messieurs, élus et directeurs de la mairie de Houilles,

Les grèves de ce début d'année scolaire s'enchaînent, et se ressemblent beaucoup pour l'établissement G. et J. Détraves.

Nous précisons immédiatement que nous ne revenons absolument pas sur le droit de grève, acquis social fondamental. En revanche, force est de constater que les accueils et la restauration de Détraves sont systématiquement fermés depuis plus d'un an et les cars de ramassages scolaires ne sont plus assurés, pendant que d'autres établissements de la ville ne sont que peu souvent impactés (ex. : Velter, Réveil Matin).

Cette pétition a été lancée pour demander à la Mairie qu'elle cesse ces fermetures systématiques de l'établissement et mette à disposition le personnel non gréviste dans toutes les écoles, y compris la nôtre, comme nous l’avions déjà demandé dans différentes réunions ainsi que dans nos courriers des 7 mars et 14 septembre 2017.

Exemple pour la grève du 10/10/2017 :

- Seulement la moitié des effectifs Restauration (4 personnes sur 8) étaient grévistes à Détraves ; ces 4 personnes ont été envoyées au Réveil Matin. N'aurait-on pas pu faire l'inverse et faire venir des gens pour maintenir la cantine de Détraves ?

- Si le personnel de restauration est envoyé ailleurs, c'est que les questions de sécurité que vous nous aviez opposées précédemment n’existent plus. Aussi, pourquoi nous répond-on que la ville ne peut faire venir les autres animateurs non-grévistes des autres écoles vers Détraves alors que ceux-ci se rendent sur d’autres écoles ?

- Les enseignants se disent prêts à gérer l'étude, soit assurer l'encadrement des enfants de 15h45 à 17h30, comme ils le font tous les jours. Pourquoi ne les laisse-t-on pas faire ? Est-ce une question budgétaire, d’assurance, autre ?

- Lors des grèves, les cars de ramassage sont supprimés alors que les chauffeurs ne font pas grève ; ce sont les animateurs qui sont manquants. Des parents d'élèves sont prêts à remplacer ces animateurs absents pour assurer le transport des élèves vers Détraves (1/3 de l'effectif) ; il s'agirait simplement de le notifier à l'organisme d'assurance. Pourquoi ne le mettons-nous pas en place ?

Voilà des solutions concrètes qui peuvent pallier les difficultés rencontrées systématiquement par les parents des enfants scolarisés à Détraves.

2 nouvelles grèves ont eu lieu les 18 et 19 octobre, les 4 et 5èmes depuis ce début d'année scolaire, les 7 et 8èmes depuis le 19 septembre 2016 ; il est grand temps de se poser les bonnes questions et d'agir, d'autant qu'un nouveau mouvement social national serait à prévoir le 16 novembre prochain.

Cordialement,

Les Colistiers FCPE de l'école Détraves, l’ensemble des parents d'élèves et autres personnes signataires, rejoints par les Colistiers AAPEH et PEEP de l’établissement

FCPE Détraves compte sur vous aujourd'hui

FCPE Détraves HOUILLES a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à la fermeture systématique du périscolaire de l'école DETRAVES pendant les grèves”. Rejoignez FCPE Détraves et 288 signataires.