Non à la fermeture du musée de Regnéville sur mer

Supporters

Non au démantèlement du patrimoine maritime et culturel de  REGNEVILLE sur MER

Nous venons d'apprendre la décision très avancée du conseil départemental de fermer le musée des fours à chaux ce qui entraînera aussi le non renouvellement de l'exposition temporaire du musée dans l'aile nord du château " les moissons de la mer". Et plus largement, nous craignons que cette fermeture ne conduise à terme à l'abandon du site des fours à chaux et du château.

Pourtant, le musée des fours à chaux c'est:

· Tout d'abord, un site touristique remarquable et exceptionnellement bien conservé.

·  Un musée maritime avec deux expositions, autour de " l'histoire de REGNEVILLE, port d'échouage", l'histoire des techniques de la production de la chaux  et de ses usages.

· Et, sur la saison d'été, ce sont aussi des animations, ateliers d'art et de découverte autour du travail de la pierre et de la chaux et un spectacle des arts du cirque (1500 personnes sur trois jours).

· C'est également une équipe de salariés permanents au service de la culture locale et de l'entretien des sites qui participe activement avec les associations locales au développement des animations au château.

Leur  départ entraînera un délabrement des deux monuments et de leur environnement.

·  Au total, l’équipe du musée de Regnéville-sur-mer , accueille chaque année, plus de 16 000 visiteurs.

La fermeture du musée c'est :

· Trahir la confiance des donateurs, pour la plupart Regnévillais, qui ont contribué à la richesse des collections exposées,

·  Mettre à mal tout ce qui a été développé depuis plus de six ans à la fois sur le plan touristique, humain et culturel dans le cadre du programme d'animations "Un château à tire d'aile" qui attire chaque année plus de 12000 visiteurs sur le site du château.

·  Un non sens économique qui va à l'encontre de la volonté affichée du département de développer le tourisme. Les visiteurs, qui viennent nombreux dans notre région séduits par la qualité des paysages et des sites, ont de plus en plus envie d'autre chose, envie de comprendre notre passé, notre présent .

ALORS, NON A LA FERMETURE DU MUSEE

Association Regnéville Maritime,

14 bis rue des Cap-horniers , 50590 REGNEVILLE/MER

regneville.maritime@gmail.com

www.regnevillemaritime.fr

This petition will be delivered to:
  • Président du conseil départemental de la Manche
    Monsieur Philippe Bas

Regneville Maritime started this petition with a single signature, and now has 2,667 supporters. Start a petition today to change something you care about.