Petitioning Ministre de la Santé Madame Agnès BUZYN

Non à la fermeture des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay !

Demandes du Comité de défense

1-     Nous demandons un moratoire

2-     Nous demandons l'organisation d'un large débat public pour l'élaboration d'un projet évaluant et prenant en compte dans la durée, les besoins des habitants du territoire et non pas le « projet partagé » entre le directeur et quelques médecins spécialistes choisis qui n'ont ni les compétences, ni la responsabilité nécessaire pour mener à bien une telle consultation.

3-     Nous demandons une concertation dont  la responsabilité et la mise en place incombe entièrement à l'ARS qui doit se donner les moyens en étude et en évaluation avec l'appui complémentaire de la Région Ile de France.

Voici comment nous la concevons:

1. Concertation publique : ouverte et pas juste pour annoncer des décisions prises en amont

2. Concertation avec les professionnels et usagers (médecins de ville, paramédicaux, pompiers, établissements privés, associations de maintient à domicile, usagers et élus locaux) : tous ont un avis intéressant à donner sur l'accès aux soins et leurs besoins, c'est  leur participation qui confortera la pertinence du projet ;

Avec des critères de choix fondés sur la demande des usagers et professionnels

3. Garantir les sites actuels pour leur proximité : se rendre soi-même à l'hôpital, avoir des visites, tout cela compte quand on est malade.

4. Garantir l'accessibilité : la désserte effective par les transports en commun doit être un préalable et non une hypothèse future. 

5. Garantir une réponse publique aux besoins sanitaires ET sociaux de tous les habitants du territoire

6. Garantir une complémentarité réelle entre services hospitaliers et services de soins en ville déjà qualifiés de fragiles

7. Garantir un accueil des urgences avec des personnels qualifiés et une ouverture permanente qui ne soit pas de l'improvisation ou de la poudre aux yeux (CCSU) : construisons-le déjà avant de fermer les hôpitaux ! mais pour quelles vraies urgences médicale (AVC, Infarctus, embolie, méningite) dans une mini-structure? Aura-t-on des analyses de sang, des radios, un scanner ?

8. Garantir la post-hospitalisation : SSR, MDR, EPHAD, lits halte-soin Santé, Samu social, soins palliatifs : ces structures manquent partout de lits pourquoi ne pas réorienter l'existant?

9. Prendre en compte les mutations de l’exercice médical vers une médecine ambulatoire, programmée, tournée vers la prise en charge des maladies chroniques et du rôle assumé par l’hospitalisation publique de soins de poly-pathologies médico-sociales et psychiatriques en s'assurant du maillage fin, professionnellement et institutionnellement qualifié pour le maintient à domicile.

This petition will be delivered to:
  • Ministre de la Santé
    Madame Agnès BUZYN


    MARTINE DELOFFRE started this petition with a single signature, and now has 16,540 supporters. Start a petition today to change something you care about.