Pétition fermée
Adressée à Mairie de Valence Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Non à la fermeture des CLAE à Valence : pour le maintien d'un service public de proximité et de qualité.

Demande de maintien des Centres de Loisirs Associés à l’École à Valence : pour un accueil de loisirs de proximité et de qualité pour les enfants de 3 à 6 ans, les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires.

Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Suite au courrier que vous avez adressé aux parents d’élèves de primaire et maternelle le 22 avril 2015, nous avons eu la confirmation que trois Centres de Loisir Associés à l’École sur cinq allaient disparaitre au profit d’un Accueil de Loisirs Périscolaires. Nous en prenons note, et espérons que la qualité du service sera à la hauteur de ce qu’offrent aujourd’hui les CLAE en période scolaire.

Par contre, la promesse d’un accueil de qualité pour nos enfants les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires sur seulement deux établissements, appelés dorénavant Centre de Loisirs Maternelles (Ravel et Fontlozier), ne nous convainc pas et nous semble irréalisable compte tenu qu’avec cinq CLAE jusqu’alors, la Ville de Valence ne pouvait déjà pas subvenir à toutes les demandes d’inscription.

Les parents d’élèves s’inquiètent :

·       de la perte d’un accueil de proximité, avec des temps de trajets importants qui ne pourront plus se faire à vélo ou à pied pour atteindre les deux Centres de Loisirs Maternelles

·       du manque de places dans ces deux structures (CLM) au lieu des cinq (CLAE) déjà saturées, qui par ailleurs répondent déjà aux parents qui ont souhaité y inscrire leurs enfants dès réception de votre courrier, qu'il n'y avait plus de place pour la rentrée 2015.

·       de la qualité d’accueil qui sera réservée à leurs enfants dans deux pôles d’accueil, avec des effectifs importants qui ne permettront pas le suivi personnalisé que nécessite le public spécifique de la petite enfance.

·       des risques encourus par ces petits, lors des changements de prise en charge, pour atteindre et attendre les navettes qui les achemineront sur les deux pôles d’accueil de la ville.

Continuer à confier nos enfants aux CLAE est aussi une manière de reconnaitre le travail de tous ces professionnels depuis 1978 : une qualité d’accueil inestimable auprès de nos petits, mais aussi un personnel au plus proche des parents et de leurs attentes ; un lieu de parentalité ; un personnel qualifié ; une passerelle crèche-école maternelle ; les mêmes référents adultes, lieux, rituels, règles de vie ; un programme d’animation riche.

Le changement de rythme scolaire imposé par l’État a déjà bouleversé l’équilibre des enfants de cette tranche d’âge (3-6 ans).

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous vous demandons votre plus grande attention pour poursuivre la réflexion et considérer que le maintien des CLAE pour les périodes des mercredis après-midi ET des vacances scolaires est nécessaire.

Ces établissements ainsi que son personnel sont une des fiertés de notre ville et sont garants du mieux vivre de nos enfants, de la quiétude des parents au travail, ainsi que de la qualité de vie souhaitée par des citoyens qui ont choisi d’être et de rester valentinois.

Monsieur le Maire, pour étayer ces propos, nous aimerions vous remettre une pétition et par la même, sollicitons de votre bienveillance l’obtention d’un rendez-vous qui permettrait d’initier une réflexion commune.

En espérant que vous serez attentif à notre argumentaire et à notre demande de rencontre, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Les parents d’élèves

Valence le 28 avril 2015

Cette pétition a été remise à:
  • Mairie de Valence
    Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Collectif PARENTS ENFANTS VALENCE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 303 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif PARENTS ENFANTS VALENCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la fermeture des CLAE : maintenir un service public de qualité et de proximité”. Rejoignez Collectif et 302 signataires.