Non à la fermeture de nos gares !

Non à la fermeture de nos gares !

Selon des informations publiées par des représentations syndicales de la SNCF, la direction Ligne C Sud Transilien a annoncé la fermeture définitive de nombreux guichets dans les gares dépendant de la gestion de la ligne C du RER.
Certains guichets devraient ainsi fermer à partir de juin 2022, c'est notamment le cas des gares d’Angerville (hall de voyageurs et guichet), Saint-Martin d'Étampes, Étréchy, Chamarande, Lardy, Saint-Chéron, Breuillet Village, Breuillet, Bruyères le Châtel, Egly, La Norville.
Par ailleurs, d’autres gares devraient connaître une réduction drastique de leurs jours d'ouverture. C'est le cas des guichets des gares de Bouray-sur-Juine, Marolles-en-Hurepoix, Dourdan et Arpajon.
Le maintien des personnels de la SNCF dans les gares est indispensable. Car tout le monde n'est pas à l'aise avec les machines. Parce que les machines ne fonctionnent pas toujours. Parce que l'humanité recule dans les services publics et que nous ne devons pas laisser faire.
Les gares sont des centralités qu'il convient d'exploiter, peut-être en diversifiant les activités et les domaines de compétences. Souvent placées dans les centre-villes, elles pourraient devenir de nouveaux lieux de service public (en lien avec les Maisons France Services, par exemple) ou accueillir des activités économiques et sociales complémentaires (petits commerces, crèches...)
D’après le projet sorti dans la presse, la gare de Dourdan n’aurait plus d’agent après 20h, du lundi au vendredi, et aucun agent les samedis et dimanches. A Sermaise et Saint-Chéron, plus aucun agent dans la gare ! Idem chez nos voisins d’Etréchy, sur la branche allant à Etampes ! C’est inacceptable !
C’est pourquoi le groupe Dourdan au Coeur (Fabrice Baron et Rémi Crouzet) a proposé au Conseil municipal de Dourdan une motion lors de la séance du 7 avril dernier. La motion a été adoptée à l’unanimité
Nous appelons aujourd’hui l’ensemble des habitants de Dourdan et des environs à se mobiliser ! Signez et relayez la pétition que nous adresserons à la Direction de la SNCF !
Fabrice Baron, Rémi Crouzet
Conseillers municipaux de Dourdan
Groupe Dourdan au Coeur