0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Monsieur Le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Ce 16/07/2017, nous apprenons, par une simple affiche sur la porte d’entrée, que le bureau de poste de notre ville d'Aix-Noulette ferme, durant l’été, du 15 juillet au 05 août 2017 inclus.

Maintenant que notre petit village a atteint 4000 habitants, il serait dommage, vous en conviendrez, que notre commune ne soit pas à même de conserver un minimum de service public alors que l'ouverture de la poste a toujours été assuré avec une population inférieure… Aujourd’hui elle ferme ses portes durant l’été pour une raison somme toute futile, car pensez-vous qu'il serait envisageable demain de fermer également la Mairie durant 21 jours au seul motif de non-remplacement des fonctionnaires territoriaux partant en retraite ou étant tout simplement momentanément en congé ?

Vous le savez, le groupe du Nouvel Elan pour Aix-Noulette refuse ce démantèlement du service public et nous nous y opposerons par tous les moyens possibles.

Les Aixoises et Aixois sont attachés à ce service public de proximité ! Évoquer la faible activité de ce bureau de Poste pour le fermer durant les vacances d’été est scandaleux... A cette vitesse, vous autoriserez la création d'un relais poste chez les commerçants pour y déposer ou retirer nos colis, envoyer des recommandés et affranchir nos plis...

Vous savez que la question du service public de proximité est, pour nous élus locaux, un sujet important, d'autant que nos communes sont déjà confrontées à de graves difficultés face à la baisse des dotations et des subventions. Même si nous ne sommes pas une grande en zone urbaine, ce service de proximité permet de maintenir un lien social dans nos quartiers qui connaissent une désertification commerciale (face à la zone de l’an 2000 de Liévin ou à l’aspirateur commercial de la zone de Cora Lens 2). Si demain nous n'y faisons rien, nous risquons fort de transformer certains de nos quartiers en zones dortoirs sans âmes. Sous l'égide de la mairie, les services publics tels que la Poste mais également ceux des services du Départemental ou de la Région doivent réfléchir au maillage en service qui est proposé sur notre territoire afin d'éviter, demain que nous nous retrouvions avec des zones non couvertes livrées à elles-mêmes.

En tant que premier magistrat de la commune, et ce depuis plus de 40 ans, il nous paraît improbable que la direction départementale de La Poste ait pu prendre ce type de décision sans vous en avoir informé au préalable …. Aussi, nous vous remercions de nous faire connaître votre position sur ce sujet et les actions que vous avez sans doute mises en œuvre en vain pour conserver l'amplitude horaire du bureau de poste d'Aix-Noulette durant tout cet été.

Notez que dans le but de palier à cette fermeture inopinée, et afin d’assurer la continuité du service public, le groupe du Nouvel Elan pour Aix-Noulette sollicite la mise en place, par la municipalité, deux fois par jour, d’une navette entre le bureau de poste d’Aix-Noulette et Bully-les-Mines.

Pour notre côté, et dans un premier temps, veuillez noter que nous allons lancer une pétition en ligne contre cette fermeture... et nous envisageons en outre d'autres actions comme mener, par exemple, une manifestation sur place contre cette décision résultant de la privatisation de la Poste et sa logique de rentabilité financière !

Il est très important, non seulement pour le lien social, mais encore pour les conséquences économiques, de maintenir le service public de la poste dans notre village même pendant les vacances estivales.

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, l'expression de nos meilleures salutations.

A Aix-Noulette, le 16 juillet 2017
Les conseillers Municipaux
Le Nouvel Elan pour Aix-Noulette.

--------------------*-

FERMETURE DU BUREAU DE POSTE
LETTRE AUX HABITANT.E.S. D’AIX-NOULETTE

La direction de la Poste vient de prendre la décision de fermer, durant 21 jours, le bureau de poste situé rue de Bully.

Cette décision va à l’encontre de l’intérêt des Aixoises et Aixois. Au cœur d’Aix-Noulette, ce bureau est utile à toutes et tous. Pourquoi obliger la population, et en particulier les personnes âgées, les familles et les personnes en situation de handicap à allonger leurs déplacements pour se rendre dans un bureau voisin (Bully-Les-Mines) ?

La stratégie des dirigeants de la Poste est désormais bien éprouvée : l’appauvrissement organisé du service public. La Poste réduit progressivement les services : on ferme le service postal, on réduit les horaires, on supprime les postes d’agents. Cela entraine une baisse de fréquentation. Et voilà un argument tout trouvé pour les dirigeants de la Poste pour justifier la fermeture (pour commencer saisonnière…). Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage !

Dans d’autres villages, la Poste promet l’ouverture de relais postal dans un commerce à proximité, c’est-à-dire déléguer au privé un service public. Le service rendu ne sera pas identique à celui rendu par les personnels de la Poste car soumis au bon vouloir du commerçant. Le service en sera dégradé pour les usagers. La pression s’accroîtra sur les personnels des autres bureaux et dégradera leurs conditions de travail. L’engorgement des bureaux restant est prévisible !

Cette fermeture saisonnière vient s’ajouter à la déjà longue liste des bureaux menacés de fermer simplement ! Un bureau sur trois est menacé de fermeture dans le département ! A l’échelle nationale le plan prévu est encore plus inquiétant : le contrat de présence postale signé début janvier 2017 par l’Etat, l’Association des Mairies de France et des présidents d’intercommunalité et le groupe La Poste, prévoit de fermer 4800 bureaux, soit plus de la moitié ! Aucune portion du territoire français n’échappe à cette politique : zones rurales comme zones urbaines, centres-villes et banlieues. Cette logique absurde réduit le champ de la République !

Nous vivons un moment d’accélération de la dégradation générale du service public. Les directives européennes, avec la complicité des gouvernants, en sont les principaux vecteurs.  L’austérité et le principe de « concurrence libre et non faussée » promeuvent des politiques qui affaiblissent notre protection et dégradent notre qualité de vie. L’approbation du CETA (accord de libre-échange avec le Canada) par le Parlement européen est le signal que la casse du service public risque de ne pas faiblir car le traité fait peser des incertitudes sur son avenir.

Par cette lettre, nous, les militants du mouvement d’Aix-Insoumis souhaitons exprimer notre attachement à un service public de qualité et de proximité. Le service public - école, police, sécurité sociale, hôpital, justice, LA POSTE - est notre bien commun. C’est le patrimoine d’abord de celles et ceux qui n’ont rien. C’est ce qui permet de répondre, le plus souvent gratuitement, à nos besoins essentiels. La République est un mot creux si elle ignore la vie quotidienne des gens.

Nous interpellons fortement la municipalité qui doit exprimer sa réprobation de la fermeture, durant les vacances d’été, du bureau de poste d’Aix-Noulette.

Nous sommes prêts à entreprendre des actions si personnes ne bougent !

Nous soutenons tous les mouvements de défense des services publics. Nous saurons cette orientation jusque 2020 et après !

A Aix-Noulette, le 16 juillet 2017
Le Nouvel Elan pour Aix-Noulette.

Nouvel Elan pour Aix-Noulette compte sur vous aujourd'hui

Nouvel Elan pour Aix-Noulette a besoin de votre aide pour sa pétition “NON, à la fermeture de La Poste d'Aix-Noulette et à la dégradation des services publics ! ! !”. Rejoignez Nouvel Elan pour Aix-Noulette et 147 signataires.