Non à la fermeture de la plus ancienne coopérative d’artisans de France !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

CARCASSONNE - Depuis 1980, une quarantaine d’artisans d’art de l’Occitanie se sont organisés en coopérative afin de présenter leurs créations à la Cité de Carcassonne. Aujourd’hui, nous refusons la fermeture unilatérale de ce lieu unique décidée par la Chambre des métiers.

Le local du Vieux Lavoir a été mis à disposition par la mairie de Carcassonne en 1980, et géré par les artisans depuis cette date dans une dynamique locale et équitable. Jusqu’à maintenant, la légitimité de notre coopérative n’a jamais été remise en cause. Or, nous venons d’apprendre que M. Pierre Véra, président de la Chambre des métiers de l’Aude, en a décidé la fermeture.

M. Véra nous reproche de ne pas donner la priorité aux artisans de l’Aude. A l’heure de l’Occitanie, quand le rayonnement de la Cité de Carcassonne dépasse les frontières, ce repli à une échelle départementale semble dépassé ! D’autant que tous les artisans locaux sont libres de présenter un dossier, et sont choisis par un Comité de sélection uniquement composé de pairs, et non pas de bureaucrates comme entend le faire M. Véra, garagiste de formation.

La décision de M. Véra de mettre un coup d’arrêt à une activité économique locale et pérenne, faisant vivre des artisans locaux par dizaine, est incompréhensible. Certains ne s’en relèveront pas. Notre salariée sera licenciée.

Aujourd’hui, nous voulons croire que le dialogue est encore possible. Nous avons des propositions à mettre sur la table. Nous demandons à être reçus par la Mairie de Carcassonne.

Luttons pour garder ce lieu unique en vie ! Luttons pour la reconnaissance de nos métiers à leur juste valeur !

Les artisans de la Coopérative artisanale de la Cité de Carcassonne.

Suivez-nous sur Twitter : @Artisans_dOc
Dans la presse : Carcassonne : La croisade de la plus vieille scop d’artisans d’art pour survivre

La coopérative artisanale de la Cité de Carcassonne compte sur vous aujourd'hui

La coopérative artisanale de la Cité de Carcassonne a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la fermeture de la plus ancienne coopérative d’artisans de France !”. Rejoignez La coopérative artisanale de la Cité de Carcassonne et 1 662 signataires.