Non à la fermeture de la gare de Saint-Chéron !

Non à la fermeture de la gare de Saint-Chéron !
Collectif ''Ensemble Pour Saint-Chéron''
Non à la fermeture de la gare de Saint-Chéron !
Stop aux fermetures de nos guichets dans le département !
Après avoir découvert (le Républicain 20/01/2022) avec stupeur les projets de fermeture de plusieurs gares dans le sud-essonnien concernant les lignes C et D de la SNCF, nous dénonçons avec force cette décision brutale et sans concertation des élu-e-s et des riverains.
La disparition des guichets entraînera de fait la fermeture de ces gares faute de personnel disponible. Pour préserver notre gare, notre collectif d'élu-e-s ''Ensemble Pour Saint-Chéron'' se mobilise avec les riverains pour vous présenter une pétition contre ce projet irresponsable et dénué de sens !
Nous sommes nombreux à penser qu'une gare équipée uniquement de caméras et de guichets automatiques sur les quais affaiblira davantage les services publics de proximité, et renforcera le sentiment d'isolement, d'abandon, d'inconfort et d'insécurité.
Les tickets obtenus par les automates ne concerneront que les petites lignes RER. Il ne sera plus possible de réserver en dehors d'Internet des tickets de grandes lignes en direct. C'est la marche forcée vers la machine à écran tactile, y compris pour ceux qui sont réfractaires et dépassés par le numérique.
En plus des retards injustifiés, les usagers seront confrontés à des pannes et des dysfonctionnements de ces machines qui causeront des situations complexes de fraudes involontaires provoquées par des ''bugs informatiques''.
Non seulement l'accueil physique sera proscrit, mais il y aura de moins en moins de fiabilité, régularité concernant la ponctualité des trains aux heures creuses, moins d'aides en présentiel, moins d'informations et d'orientations précises pour le client.
La suppression des salles d'attente obligera les usagers à patienter dans des conditions climatiques très souvent difficiles sur un quai sans présence humaine, sauf pour les grosses gares.
Cette situation intolérable si elle était maintenue provoquerait des inégalités entre les habitants qui peuvent se déplacer en voiture et ceux qui utilisent les transports en commun.
Les transports collectifs censés être plus écologiques disparaîtront au profit de la voiture plus polluante.
C'est le milieu rural qui en subira les conséquences avec son développement urbain et économique. Une telle mesure si elle était maintenue serait contre-productive, elle dégraderait les conditions de transport de nos aînés, des précaires et des handicapés. Que dire des collégiens, nombreux, qui utilisent au quotidien ces gares sans surveillance humaine ! En cas d'accident, qui sera responsable ?
Nous sommes résolument contre ce projet inacceptable ! 13 gares sont menacées par cette politique injuste :
9 gares définitivement fermées : Angerville, Saint-Martin d'Etampes, Etréchy, Lardy, Saint-Chéron, Breuillet Village, Breuillet-Bruyères-le-Châtel, Egly et la Norville.
Les gares de Dourdan et d'Arpajon fermées seulement le week-end, celle de Bouray-Sur-Juine 4 jours fermés sur 7 et celle de Marolles-en-Hurepoix 5 jours fermés sur 7. Sur la ligne D environ 14 gares devraient connaître le même sort !
Les agents d'accueil seraient affectés à d'autres activités ou secteurs. Aucun agent ne sera disponible pour informer, orienter, aider, rassurer ou sécurisé les clients.
Pour toutes ces raisons, notre collectif ''Ensemble Pour Saint-Chéron'' souhaite rassembler et collecter un maximum de signatures contre cette décision qui n'a d'autre ambition que de démanteler notre réseau ferroviaire auquel nous tenons.
Demandons l'arrêt immédiat de la fermeture de nos gares et exigeons qu'il y ait une rencontre entre les responsables de la SNCF, les élu-e-s locaux et les usagers afin de trouver une solution moins comptable et plus humaine.
Bien Sincèrement.
Pour ''Ensemble Pour Saint-Chéron'' et les colistiers
Chribelle Bilo
Virginie Michaud
Florian Michaud
Christian Delinotte