Non à la fermeture de la 7e classe de l'école Charlie Chaplin

Non à la fermeture de la 7e classe de l'école Charlie Chaplin

320 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Cedric TANNAY

OBJET : Demande d’audience

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Au nom des parents délégués de l’école maternelle Charlie Chaplin, nous avons l’honneur de solliciter une audience afin de vous exposer les raisons et arguments qui nous semblent légitimes pour conserver le nombre de classes actuel.

En effet, c’est avec étonnement que nous avons appris la probable fermeture d’une des sept classes de l’école pour la rentrée scolaire 2022-2023, alors que toute la communauté éducative travaille pour développer la qualité de l’enseignement des élèves de l’école dans des conditions actuelles particulièrement difficiles.

Lors de cette audience nous pourrons aborder les sujets suivants :

Les effectifs de l’école pour cette année scolaire 2021-2022 sont les suivants : 43 élèves de petite section, 54 élèves de moyenne section et 55 élèves de grande section, soit 152 élèves pour 7 classes (correspondant à 21,7 élèves par classe en moyenne). Ces effectifs sont cependant faibles au regard des effectifs observés pour cette école ces dernières années (174 élèves en 2014, 185 élèves en 2015, en 2016 et en 2018, 182 élèves en 2017, 175 élèves en 2020 …), dans une école située dans le quartier des Hôpitaux-Facultés qui peut connaître des fluctuations importantes d’une année à l’autre, ainsi qu’en cours d’année (+/- 10 à 15 élèves), qu’il est difficile d’anticiper (accueil de personnels étrangers, temporaires, etc.). 

L’école accueille un nombre conséquent d’élèves allophones et une dizaine d'élèves relevant du handicap qui nécessitent, dans un cas comme dans l’autre, des conditions d’accueil et d’apprentissage spécifiques et sont de, notre point de vue, de nature à justifier un quota plus faible d’enfants par classe. L’école ne dispose cette année que de deux AESH mutualisées à 24h/semaine. Cet accompagnement spécifique doit par conséquent être pris en charge par les enseignant.e.s et Atsem. Avec des effectifs moyens par classe dépassant 25 élèves, il ne leur sera pas possible d’assurer cet accompagnement spécifique, tout en maintenant un enseignement de qualité pour tou.te.s. 

En 2013, les parents d’élèves se battaient pour l’ouverture d’une 7ème classe, il serait fortement préjudiciable de faire le choix aujourd’hui de fermer à nouveau cette classe, dans des conditions actuellement particulièrement dégradées d’apprentissage.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive, nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre profond attachement au Service Public d’Éducation.

Les parents délégués.

320 ont signé. Prochain objectif : 500 !