Non à la fermeture de l'école maternelle Hauts de Montchapet !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le 19 octobre 2017, la Mairie de Dijon et l'inspection académique ont annoncé la fermeture d'un des symboles de notre vie de quartier, l'école maternelle Hauts de Montchapet.

Cette décision, prise sans concertation avec les parents d’élèves ni aucun des acteurs de la vie de notre quartier, met en danger l'éducation de nos enfants dès la rentrée des classes 2018.

Les enfants scolarisés dans cette école seront transférés au sein du groupement maternelle/élémentaire de l'école Montchapet.

L'école maternelle Montchapet ne peut malheureusement pas absorber les 3 classes des Hauts de Montchapet qui s'ajouteraient aux 3 classes déjà existantes.

Une classe supplémentaire serait donc accueillie au sein de l'école élémentaire dans l'actuelle salle informatique, au détriment des élèves de cette école. Cette proposition ne peut permettre un bon accueil des écoliers !

La future structure posera de nombreux problèmes :

• un réfectoire inadapté́ à l'augmentation du nombre d'élèves. Déjà partagé actuellement entre la maternelle et l'élémentaire le service de restauration est en souffrance. Avec l'addition des nouveaux arrivants, le nombre de services devra passer à 3 ou 4 et le temps consacré au repas réduit de manière très importante,
  • des dortoirs insuffisants en nombre et en taille,
  • une seule salle de motricité disponible pour l'ensemble des enfants de maternelles,
  • un accueil et un projet périscolaire quasi impossible du fait des structures mises à disposition,
  • des questions de sécurité et d’accès aux facilités (sanitaires, cour de récréation, etc...) pour la classe de maternelle intégrée à l'élémentaire,
  • un accès à l'établissement compliqué pour les parents (embouteillages encore plus importants, stationnement impossible, attroupements...)

Dans ces conditions, qu'en sera-t-il du respect des normes officielles concernant l'accueil des enfants de maternelle et garantissant une qualité d'accueil ainsi que leur sécurité ?

La fermeture de l'école Hauts de Montchapet entraînera également la suppression des postes de direction et d'encadrement nécessaires à la prise en charge de nos enfants.

Nous sommes conscients de la nécessité d'une rénovation des locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture mais nous sommes avant tout pour construire sans détruire. Promouvoir une MJC en abaissant les qualités de l'éducation de nos enfants, est-ce une vraie logique pédagogique ?

Pour le bien-être et l'éducation des enfants, pour le maintien d'une vie de quartier à laquelle nous sommes tous attachés, signez la pétition qui sera remise au maire de Dijon et à l'inspection académique.

Parents d'élèves compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves ECOLE MATERNELLE HAUTS DE MONTCHAPET a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la fermeture de l'école maternelle Hauts de Montchapet !”. Rejoignez Parents d'élèves et 1 380 signataires.