Non à la fermeture de l'école du Bois de la Garenne

Non à la fermeture de l'école du Bois de la Garenne

1 247 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

La réflexion lancée par la mairie de Voisins-le-Bretonneux en septembre 2021 sur les groupes scolaires de la ville semble aboutir à un constat implacable : celui de la fermeture décidée de l'école du Bois de la Garenne dès la rentrée 2023

Nous, parents d'élèves, riverains, habitants de la ville, exprimons notre plus vive inquiétude face à cette décision aussi drastique que précipitée. Il apparaît clair que la décision de fermeture de l'école s'appuie uniquement sur des considérations financières - dont la réalité n'a jamais été présentée clairement par la mairie aux habitants - au détriment de la qualité de vie des enfants et des habitants, de la vie de quartier et de l’attractivité de la ville pour de nouvelles familles. 

Le transfert envisagé par la mairie de l’ensemble des enfants du Bois de la Garenne vers l’école des Pépinières pose en effet de nombreuses problèmes :

- conditions de travail et d’accueil des enfants dans la future école : les infrastructures existantes aux Pépinières ne sont pas adaptées en l’état pour accueillir près de 150 élèves supplémentaires.

Cela aura un vrai impact sur le bien-être et l'apprentissage des enfants : classes surchargées ; peu ou pas d’espaces pour le centre de loisirs ; pas de locaux libres pour accueillir une bibliothèque, un atelier, une salle informatique ; cour de récréation sous-dimensionnée ; pas de parking adapté pour la dépose des enfants le matin ; obligation de déplacer la classe ULIS (mais où ?) ; plus d'infrastructures CLAE en capacité d'accueillir des regroupements d'école lors des vacances scolaires (comme cela était le cas au BDG)…

- circulation accrue aux abords de l’école et dans toute la ville de Voisins-le-Bretonneux aux heures de pointe, avec d’importantes nuisances sonores et une hausse de la pollution en centre-ville. A ce jour, 75% des déplacements vers et depuis l’école du Bois de la Garenne se font à pied.

Cela ne sera plus possible vers l’école des Pépinières, avec des distances allant jusqu’à 2,5 kms pour les résidences situées au bout du Plan de l’Eglise. L’école des Pépinières n’étant accessible que via l’Avenue du Grand Pré depuis le Plan de l’Eglise, c’est toute la desserte de l’école, de la crèche Les Diablotins, du collège Hélène Boucher et du centre-ville qui se trouvera impactée, ces difficultés de circulation venant s’additionner à celles qui existent déjà au niveau de l’accès à la D36 depuis le centre de Voisins. 

- projet d’aménagement envisagé pour le quartier du Plan de l’Eglise. Le projet avancé par la mairie est d’installer une cuisine centrale intercommunale en lieu et place de l’école. Comment envisager l'installation d'une activité de type industrielle - sans compter les nuisances olfactives et le défilé de camions à prévoir sur les principaux axes de la ville - en remplacement d'un lieu de vie et de partage, véritable trait d'union pour le quartier ? Cela n'a aucun sens, ni en termes d'urbanisme, ni en termes de vie locale, ni en termes de projet de ville ! 

Nous sommes convaincus que la fermeture de l’école du Bois de la Garenne n’est pas inéluctable. D’autres solutions existent et doivent être étudiées. Ce que nous demandons, c’est une VRAIE CONCERTATION sur le devenir de notre école, le futur du quartier et le projet porté pour la ville. Comme le soulignait Mme le Maire lors de sa dernière campagne électorale : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » (Henri Bergson). 

Merci pour votre soutien !

1 247 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !